Diareng, le 7 Nov 2024 – Les élèves de plusieurs établissements scolaires de la région de Sédhiou ont décidé de cesser les cours pour protester contre un manque chronique d’enseignants. Cette situation, qui perdure depuis plusieurs mois, a des conséquences désastreuses sur la qualité de l’enseignement et les perspectives d’avenir des élèves.
Des établissements dépourvus de personnel qualifié
Les collèges d’enseignement moyen (CEM) de Kolibantang et de Diareng, situés dans l’arrondissement de Karantaba ( département de Goudomp) ainsi que le lycée mixte de Diannah Malary ( département de Sédhiou), sont particulièrement touchés par cette pénurie.
Au CEM de Kolibantang, par exemple, sur 11 classes, seules six enseignants sont disponibles. Cette situation inquiète fortement les élèves, comme en témoigne Seckou Bayo, vice-président du gouvernement scolaire : « Il y a des classes qui ne fonctionnent presque pas ». Le principal de l’établissement, M.Sow explique ce manque de professeurs par les départs avec le mouvement national.
Le CEM de Diareng souffre, quant à lui, d’un manque de professeurs de sciences, de français et d’anglais. « Chaque année, il faut que les élèves partent en grève pour que les autorités affectent des professeurs », déplore Monsieur Seck, au nom du principal Younousse Sagna.
Au lycée de Diannah Malary, la situation est tout aussi préoccupante avec un manque criant de professeurs de philosophie et d’espagnol. Cette pénurie pénalise particulièrement les élèves des séries littéraires.
Les causes d’une crise récurrente
Les départs d’enseignants, notamment vers les grandes villes, sont régulièrement pointés du doigt pour expliquer cette situation. Le caractère isolé de certaines zones, ainsi que les conditions de travail parfois difficiles, dissuadent les enseignants de s’y installer durablement.
Pour remédier à cette problématique, le gouvernement sénégalais avait mis en place un dispositif de recrutement spécifique pour les académies les plus en difficulté, comme celle de Sédhiou. Cependant, les résultats de ces recrutements ne semblent pas suffisants pour combler les besoins.
Les conséquences pour les élèves
Cette crise a des conséquences directes sur la qualité de l’enseignement et les perspectives d’avenir des élèves. Les classes surchargées, les cours assurés par des enseignants non qualifiés et les programmes scolaires non respectés fragilisent le système éducatif et réduisent les chances de réussite des élèves.
Un appel à l’action
Les élèves du Pakao, par leur mobilisation, lancent un appel urgent aux autorités pour qu’elles prennent des mesures concrètes afin de résoudre cette crise. Une dotation en enseignants qualifiés, l’amélioration des conditions de travail et des mesures incitatives pour attirer les enseignants dans les zones en difficulté sont autant de pistes à explorer.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.