Les fidèles musulmans du monde entier ont célébré Laylat Al-Qadr ou la Nuit du Destin ou le Kitimo en langue mandingue ce 17 avril 2023. Cette nuit est considérée comme l’une des nuits les plus sacrées de l’année dans la religion musulmane. Elle commémore la nuit où le Coran a été révélé pour la première fois au prophète Mahomet (PSL).
A Lyon l’association Fansotoo regroupant les mandingues originaires du Sénégal, de la Gambie, du Mali, de la Guinée Conakry et de la Guinée Bissau a célébré de façon particulière pendant toute une journée selon la tradition mandingue, ce 17 février 2023 au Jardin d’Eden de Meyzieu.
Cette journée spéciale était très attendue par les membres de l’association qui en profitent pour passer un grand moment de communion. Ce fut des retrouvailles car depuis la COVID-19 il n’y a pratiquement pas eu d’événement des mandingues de Lyon.
Les érudits, marabouts, jeunes et femmes sont venus nombreux depuis 15h. C’est inédit surtout à un jour ouvrable.
De nombreuses activités ont été organisées , telles que des lectures du Coran , de la sourate Yassin, de la prière collective du Maghreb avant la rupture du jeûne, des nafilos et de la veillée religieuse.
Galvanisés par le guide religieux Moustapha Sylla de Taîba (Sénégal) qui était de passage à Lyon et encouragés par les doyen comme Doudou Sy, originaire de kéracounda et tant d’autres notables, les mandingues de Lyon viennent de créer l’une des plus grandes associations il y a à peine 5 mois.
Ce Kitimo est la première activité qu’elle organise.
Le président Souleymane Touré connu sous le nom de Bourama Saly, originaire de Pakao Marandan manifeste toute sa satisfaction car » les membres ont répondu à l’appel et surtout avec leurs enfants » dit-il.
<< Je réside ici à Lyon depuis 2004. J’ai assisté à beaucoup d’événements des mandingues mais celui-ci est inédit. Nous avons tous été marqués par la présence de nos enfants. Ils ont d’abord adhéré à l’association, pris des de postes de responsabilité dans le bureau et aujourd’hui ils se sont chargés de l’organisation (la mise en place, la lecture du Coran, le service ,etc) et ils ont passé toute la nuit avec nous sachant qu’on est en pleine semaine.
Ce qui montre leurs motivations à s’imprégner de nos valeurs coutumières et religieuses. Nous sommes vraiment fiers et d’ailleurs c’est l’un de nos objectifs principaux.
Au delà de la création de liens sociaux entre les membres et leurs enfants, nous nous projetons à lancer une école coranique ( Madjilisse) pour que nos enfants apprennent et pratiquent l’islam enseigné par nos aïeux du Pakao, de la Gambie
( NDLR: École Malikite)>>.
Pour atteindre leurs objectifs, Bourama Saly lance un appel solennel à tous les mandingues de Lyon de venir adhérer à l’association dont la cotisation annuelle est fixée à 60 euros.
Il termine par solliciter toute la population du Pakao( notamment Marandan et Kéracounda) à prier pour leurs fils de la Diaspora en ce mois béni de Ramadan.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.