février 20, 2025
image_editor_output_image2073811013-1739785052505.jpg

Le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) a récemment haussé le ton face au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Après un préavis de grève resté lettre morte le 13 janvier 2025, le SAES a constaté la non-régularisation des pensions de retraite des ayants droit des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés depuis près de cinq ans, en violation du Code des pensions civiles et militaires. Le syndicat dénonce également le non-respect de l’engagement pris le 22 octobre 2024 par le MESRI de réintroduire le décret relatif à cette question dans le circuit d’adoption des textes administratifs.

Le SAES déplore également le non-respect de la « clause de confiance » du 16 décembre 2024, entre le syndicat et le Gouvernement, représenté par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, mandaté par le Premier Ministre. Cette clause engageait la responsabilité du Gouvernement de signer en l’état le projet de décret.

Face à cette situation de blocage, le SAES a décrété une grève de 48 heures, les mardi 18 et mercredi 19 février 2025. Le syndicat appelle ses militants à suspendre toutes activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations), administratives et réunions, ainsi qu’à interrompre les formations payantes.

Le Bureau National du SAES a demandé aux coordonnateurs de convoquer des assemblées générales de campus le mercredi 19 février 2025 et appelle tous ses membres à se mobiliser pour exiger l’application sans délai du protocole d’accord et la restauration de la dignité des familles de leurs collègues décédés.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire