Thiès, Sénégal – Une affaire de fuites d’épreuves de composition a récemment secoué la communauté éducative de Thiès, entraînant l’interpellation et le déferrement d’une trentaine d’élèves. Ces lycéens, issus de plusieurs établissements de la ville, notamment les lycées Jules Sagna, Fahu et Amadou Ndack Seck, ont été placés en garde à vue avant d’être présentés au parquet.
L’incident a débuté suite à des constatations de fuites par des professeurs du lycée Jules Sagna, qui ont alerté les autorités administratives et académiques. Cela a conduit à une série d’arrestations de lycéens en classe de Seconde. Les matières concernées par ces fraudes lors des épreuves du troisième trimestre étaient l’Histoire-Géographie, les Mathématiques et l’Anglais.
Alors que les élèves attendaient de comparaître devant le procureur, leurs camarades se sont massivement rassemblés devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Thiès pour exprimer leur soutien.
Cependant, le procureur près le Tribunal de Grande Instance de Thiès a opté pour la voie de l’apaisement. Les 30 élèves déférés, dont 11 filles, ont été purement et simplement relaxés ce vendredi. Les auditions se sont déroulées rapidement, et la nouvelle de leur libération a été accueillie par des manifestations de joie de la part des élèves massés devant le tribunal.
Malgré cette relaxe, l’enquête se poursuit afin de déterminer l’origine et les responsabilités de ces fuites. À ce jour, aucun détail précis de l’enquête n’a été divulgué et aucun membre du corps enseignant ou du personnel administratif n’a été interpellé au moment du déferrement des élèves.