Arrêté à Rosso, une ville mauritanienne frontalière du Sénégal, dans la nuit du vendredi à samedi, l’avocat et activiste Franco-espagnole Juan Branco, conseil de l’opposant Ousmane Sonko et objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise, a été conduit à la prison de Rebeuss, à Dakar, dimanche vers 3 heures, après avoir été auditionné par la Division des investigations criminelles (DIC) pour des faits présumés d’appel à l’insurrection, a appris l’APS d’une source policière.
Selon Me Ciré Clédor Ly, qui rappelle que Dr Branco « a été arrêté sur la base d’un mandat d’arrêt international, confirme qu’il attendu à la division des investigations criminelles (Dic).
Selon ce dernier qui s’est exprimé dans les colonnes de Seneweb, le juge d’instruction a visé 4 infractions contre le mis en cause. Il s’agit de l’attentat, prévu par l’article 72 du code pénal, complot- article 73, diffusion de fausses nouvelles (article 255 du Code pénal 3) et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves(article 80).
« Il a refusé de boire et de s’alimenter depuis qu’il a été entre les mains des individus qui l’avaient pris et toujours selon lui, en réaction au procédé illégal utilisé pour le ramener sur le territoire Sénégalais », a précisé Me Ly, qui ajoute: « Il a aussi décidé de garder le silence et de n’autoriser aucune personne à l’assister aussi bien durant la phase procédurale de notification du mandat d’arrêt ,que devant le juge d’instruction du 2eme cabinet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar qui a ouvert une information judiciaire ».
Après son arrestation, des agents de la Brigade d’intervention polyvalente, une unité d’élite de la Police nationale, sont allés le cueillir pour le conduire à Dakar.
Me Branco a séjourné à Dakar, dimanche 30 juillet, malgré le mandat d’arrêt émis à son encontre par le parquet de Dakar.
Ce jour-là, il est intervenu à une conférence de presse des avocats d’Ousmane Sonko avant d’être emmené par ses ‘’gardes du corps’’, selon plusieurs médias.
Le parquet de Dakar l’accuse de ‘’plusieurs faits qualifiés de crimes et délits’’, après qu’il a annoncé avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale, à La Haye, contre Macky Sall et d’autres personnalités sénégalaises.
Il a effectué ces démarches à la suite des violences survenues au Sénégal après la condamnation de son client à deux ans de prison ferme pour ‘’corruption de la jeunesse’’, en juin dernier.
Macky Sall, interrogé récemment par le journal français Le Monde sur la plainte et la demande d’enquête le concernant, a jugé ‘’ridicule’’ la démarche de l’avocat français.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.