:: KERANOS MEDIA ::

 

Après douze ans à la tête du Sénégal, le président sortant Macky Sall se prépare à tourner la page. Dans une interview accordée fin novembre 2023 à Jeune Afrique, il a évoqué ses projets pour l’après-présidence, annonçant son intention de créer une fondation.

“Je serai un ancien président de la République. Et un jeune retraité !”, a déclaré Macky Sall. “Il faut savoir tourner la page : je ferai comme Abdou Diouf, je me retirerai complètement de la vie politique.”

Une nouvelle vie pour l’ex-chef d’Etat Le 2 avril prochain marquera la fin du second et dernier mandat de Macky Sall. Après avoir quitté le palais présidentiel du Plateau à Dakar, qu’il occupait depuis 2012, l’ancien président âgé de 63 ans compte bien profiter d’une retraite bien méritée.

Cependant, bien que se retirant de la politique active, Macky Sall n’entend pas rester inactif pour autant. À l’instar de  Abdou Diouf, après son départ du pouvoir, l’actuel chef de l’État envisage de fonder sa propre organisation à but non lucratif.

Une fondation, pour quels objectifs? Si les détails de cette future fondation n’ont pas encore été dévoilés, nul doute qu’elle s’inscrira dans la continuité de l’action menée par Macky Sall durant sa présidence. Fervent défenseur du développement durable, de la bonne gouvernance et de l’émergence africaine, le natif de Fatick pourrait par exemple se consacrer à des causes liées à l’éducation, l’environnement ou l’autonomisation des jeunes.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle étape majeure dans la vie de Macky Sall, après douze années à la tête du pays, sera suivie de près par les Sénégalais et les observateurs de la scène politique nationale.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.