janvier 18, 2025
image_editor_output_image-1873217666-1687881220764.jpg

Me Aïssa Tall Sall, ministre sénégalaise des affaires étrangères, était ce mardi au parlement européen. Face aux députés membres de la commission des affaires étrangères, elle a évoqué les troubles qui ont eu lieu au Sénégal suite à la condamnation de Ousmane Sonko. Dans sa version des évènements, elle a lourdement chargé le maire de Ziguinchor et sa bande organisée. D’après Aïssata Tall Sall des forces tapis au sein de mouvements salafistes ont voulu s’emparer de notre pays.

Voici un extrait de son discours ;

«À la suite de sa condamnation à deux ans de prison ferme dans le cadre d’un procès l’opposant à une jeune fille dénommée adji Sarr, qui l’avait alors accusé de viol, Ousmane Sonko, un des opposant sénégalais a instigué et provoqué de violents troubles pour rejeter la décision de justice, alors même qu’il avait délibérément refusé de comparaître pour se défendre.

Sur son appel, des bandes organisées et armées ont semé le désordre, la violence et parfois la mort. Elles ont détruit et saccagé les biens publics et privés. Ces bandes organisées ont systématiquement attaqué et pillé les édifices publiques. Elles ont saccagé et brûlé au moyen de cocktails molotov une partie de l’Université de Dakar, pillé des banques et autres établissements de commerce, détruit des biens et propriétés privés.

Pire, ces bandes organisées ont failli si ce n’était la vigilance et le professionnalisme de nos forces de l’ordre, s’en attaquer à des infrastructures névralgiques en sabotant les installations d’eau, d’électricité et de transport public à Dakar. L’objectif était clair : il s’agissait de mettre Dakar dans un état de chaos total et de rendre ainsi le pays ingouvernable.

Le plus grave, est que cette action a été organisée et planifiée de l’extérieur. En effet, quelques jours auparavant, le 26 mai, un groupe dénommé anonymous avait piraté le système. Informatique de l’état et de ses services paralysant ainsi tout leur fonctionnement. Il est clair que la violence des manifestations et leur caractère simultané relayaient là, un organisation planifiée et concertée.

Nous le savons maintenant, mais nous le saurons encore davantage. Des forces tapis au sein de mouvements salafistes et de bandes entraînées et armées ont voulu s’emparer de notre pays et mettre à terre la République, l’agresser dans ce qu’elle a de plus fondamental et de plus sacré (…)

Malgré la surprise et la violence du choc, l’Etat du Sénégal a su résister pour rétablir l’ordre public et assurer la sécurité des personnes et des biens. Il y a eu des morts, 16 au total, aussi bien chez les manifestants que chez les forces de l’ordre. Une enquête a été ouverte sur ces graves faits. Et la justice est en train de faire son travail.»


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.