Le film d’école ‘’Karfa Samathé, village de Sindone’’, projeté vendredi au centre culturel Blaise Senghor, en présence du maire de Goudomp, Vieux Malang Cissé, et du directeur de la cinématographie, Germain Coly, raconte des réalités sociales du sud du Sénégal, principalement de Goudomp, rapporte APS.
Ce court métrage met en exergue plusieurs thématiques liées à la richesse naturelle de cette zone confrontée à l’insécurité, sur fond d’histoires d’amour.
‘’ La Casamance a un décor naturel que nous avons voulu montrer en parlant d’une histoire liée aux réalités. Le mariage forcé, l’insécurité, le viol, la valorisation des produits locaux sont autant de sous thèmes développés dans ce film’’, souligne le groupe Ibara Ciné, qui est à l’initiative du film.
Cette fiction raconte l’histoire de la jeune Karfa confiée, après la mort par couches de sa mère, à sa tante qui engage des violeurs pour anéantir sa vie. Celle-ci, en plus de maltraiter Karfa, s’oppose à un mariage arrangé avec un homme riche vivant hors du pays.
Le film montre surtout la beauté naturelle de la Casamance avec ces plans panoramiques tournés avec un drone sur le village et prône la valorisation des produits locaux, notamment les fruits.
Il est porté par des acteurs qui jouent pour la plupart leur premier film, sauf l’un d’eux, Ibrahima Fall, qui a interprété le second rôle. Ressortissant de Goudomp, Fall a fait ses armes dans plusieurs films et séries sénégalais.
Le court métrage ‘’Karfa Samathé, village de Sindone’’ est le troisième film produit par le projet ‘’Ibara Ciné’’ qui s’investit dans la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel des jeunes du département de Goudomp (Sédhiou, Sud) et de la Casamance.
#APS
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.