
Un réseau de trafic de migrants a été démantelé dans les îles du Saloum, suite à l’arrestation de plusieurs individus, dont Lansana Sarr, un cadre de la Poste par ailleurs maire de Dionwar. M. Sarr est accusé d’avoir reçu 2 millions de francs CFA d’un convoyeur, somme destinée, selon ce dernier, à corrompre les autorités locales pour faciliter le passage de deux pirogues de fortune.
Cependant, le maire de Dionwar avance une version différente, affirmant que cet argent était destiné à couvrir les frais d’avocat en cas d’échec de la traversée. Les échanges téléphoniques entre M. Sarr et le convoyeur, mis en évidence par l’enquête, contredisent cette version.
Une perquisition menée par le procureur de la République de Fatick a confirmé l’intensité des communications entre les deux hommes durant la préparation du voyage. M. Sarr et ses complices présumés sont poursuivis pour « association de malfaiteurs dans des circonstances aggravantes » et seront déférés devant le parquet financier judiciaire de Dakar.
Par ailleurs, une femme résidant à Mbour a également été interpellée. Elle est soupçonnée d’avoir reçu 5 millions de francs CFA d’un autre convoyeur. L’enquête se poursuit pour déterminer l’étendue du réseau et les responsabilités de chacun.
Avec PressAfrik