Sédhiou, terre de foot !
Cette expression est maintenant prise au sérieux par les acteurs du sport roi. Agents comme dirigent du Sénégal, de l’Afrique voir de l’Europe ne cessent de citer la région naturelle de Sadio Mané et de Papiss Demba Cissé comme zone de référence de recrutement ou de formation nous disait Monsieur Sana Dabo, membre du comité exécutif de la fédération sénégalaise de football, par ailleurs président de la ligue régionale du football amateur de Sédhiou.
Par contre même si Aliou Diédhiou, et les internationaux Papis konaté Gaïdé, Assane Dramé, Moussa Seydi et Ibrahima Dramé ont pu s’imposer au plan national voir international la chance n’a pas sourit à tout le monde.A côté des ses stars planétaires figuraient d’autres gloires peut être même plus talentueux comme Gadie, Dramane Dramé, Youssouf Sarr, Marabout, 2pac, Titi Yoro, Cheikh Cissé, Weah, Toumane Diop, Vieux Ba, Pabi Sonko, Vieux Diop et Dosé.
Les derniers cités se sont regroupés autour d’une association, ASC RÉVEIL, pour accompagner les jeunes de leur quartier, Santasssou afin de leur permettre d’exprimer leurs talents et faire mieux qu’eux.
Kéranos Média est allée voir leur Président Dosé pour parler de leur projet.
Kéranos Média : Présentez vous aux lecteurs
Dosé : Je me nomme El hadji Lamine Diaw sous le sobriquet DOSE, président de l’ASC Réveil de SEDHIOU depuis 2021, professeur d’éducation artistique, président de la commission des finances de la Zone 2 de sedhiou et ancien joueur natif de sedhiou, originaire de Keur Samba Kane
Kéranos Média : Dans quel contexte et pourquoi vous avez créé cette association ?
Dosé : Avant la création de l’association on avait discuté avec toutes les trois asc, Watossita, Entente et Kambeng pour une grande association de Santassou. Il s’est trouvé que les dirigeants de watossita campaient sur le niet de changer le nom de leur équipe alors que les résultats n’etaient pas à la hauteur. En plus nous constations que pendant les « nawetane » la jeunesse du quartier était toujours divisée car on ne formait pas un même groupe et cela était le déclencheur de la création de l’association pour une unité entre nous et d’œuvrer davantage pour la renaissance du football sedhiois.
Kéranos Média : Quels bilan tirez vous de ce regroupement après 15 années d’existence ?
Dosé : On peut tirer un bilan satisfaisant si nous restons un peu techniques dans nos propos afin de bien démontrer les résultats de ces 15 ans de l’association. Cette année l’ASC a remporté son 17 ème trophées ce qui dit depuis sa création on voit une constance sur la scène footballistique à SEDHIOU et a permis la reconnaissance d’une grande asc sur le livre d’or du football à SEDHIOU.
Kéranos Média : Vous êtes à la tête de l’association depuis de 2021, quels sont vos apports à l’équipe en tant qu’ancienne gloire du football local ?
Dosé : Alhamdoulillah! Merci de m’avoir rappelé ces bons moments en tant que ancien footballeur alias Dosé et aujourd’hui si je suis dans cette structure pour la diriger c’est une fierté et surtout de l’amour dont j’ai fait preuve depuis sa création. Je renouvelle d’avantage mes envies et efforts pour hisser la corde encore plus haut et donner de la visibilité à nos jeunes talents pour un avenir grandiose pourquoi pas de devenir un club c’est l’un de mes objectifs premier.Kéranos Média , Lang Fils Konté
Kéranos Média : En parlant des objectifs, qu’est ce qu’on attendre de vous durant votre mandat ?
Dosé : Je pense que durant ces 2 années à la tête de l’association je déploie des moyens colossaux pour maintenir le RÉVEIL au sommet comme disait un adage c’est facile d’accéder au sommet mais de s’y maintenir est plus difficile donc je suis sur ce chemin mais en dehors des activités sportives je travaille sur un projet culturel et environnemental pour palier le sport, la culture et l’environnement et comme je viens de le dire, de pouvoir mettre en place un club professionnel.
Kéranos Média vous remercie
Dosé Merci beaucoup frère de m’avoir interrogé sur la lignée de cette belle association.
A lire : Palmarès de l’ASC REVEIL DE SEDHIOU
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.