:: KERANOS MEDIA ::

L’anémie est une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Sa valeur seuil en dessous de laquelle on parle d’anémie est variable selon l’âge et le sexe. Les causes d’anémie sont multiples.

Chez les enfants, le manque de fer est la principale cause d’anémie ferriprive, car il est nécessaire à la production de l’hémoglobine. Le fer aide à la fabrication des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le sang. Les principales causes du manque de fer sont une alimentation qui ne contient pas assez de fer, les maladies qui causent une mauvaise absorption du fer dans le tube digestif et les pertes de fer en raison de saignements du tube digestif.

D’autres causes d’anémie incluent des infections bactériennes ou virales, certaines maladies génétiques, des maladies inflammatoires (ex. : arthrite juvénile chronique) et certaines maladies chroniques (ex. : insuffisance rénale avec manque d’érythropoïétine, qui est un facteur de croissance des globules rouges). Des cancers de la moelle osseuse peuvent aussi entraîner de l’anémie, car ils diminuent la quantité des globules rouges ou modifient leur qualité.


Sur le plan national, le taux d’anémie des enfants de moins de 5 ans est de 11 %. A Sédhiou, il est de 75 %.
Cela en dit long sur le niveau de pauvreté des populations de la région du Pakao. Sur les questions de genre, le projet Pings Dimbaya a révélé que 63 % des femmes n’ont pas droit à la décision du ménage. C’est conscient qu’une telle situation est propice à l’éclosion des inégalités et pose des problèmes de nutrition et de santé, en particulier de santé de la reproduction que Pings Dimbaya a fait un plaidoyer auprès du partenaire canadien pour que, dans l’inclusion, Sédhiou soit prise en compte.

Les femmes enceintes et allaitantes, les adolescents sont les principales cibles de ce projet qui veut impacter 882 000 personnes au niveau national. Il s’agira, à travers des formations, accompagner les femmes et les organisations faîtières dans la production, la transformation, la conservation et la commercialisation.
Le volet collectivités territoriales est aussi concerné, puisque Pings Dimbaya entend accompagner les élus dans la planification stratégique par rapport à la nutrition et à la santé de la reproduction.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.