Le Gouverneur de la région de Sédhiou, Diadia Dia, a lancé un appel pressant le vendredi aux responsables des Associations Sportives et Culturelles (ASC) et des mouvements de jeunesse afin qu’ils procèdent au désherbage des établissements scolaires. Cette démarche vise à assurer que la rentrée des classes 2025-2026 se déroule dans un environnement sain.
M. Dia a présidé un Comité Régional de Développement (CRD) dédié à l’organisation de cette rentrée, initialement fixée au 8 octobre prochain. Des autorités administratives, des représentants d’organisations d’enseignants, de parents d’élèves et de structures de jeunes ont participé à cette réunion. Les échanges ont abouti à la décision de créer des comités départementaux en collaboration avec les différentes municipalités de la région. Leur mission sera d’organiser des journées d’investissement humain pour le nettoiement et la désinfection des écoles, ainsi que la distribution des nouveaux tables-bancs fournis par le ministère de l’Éducation nationale.
Le gouverneur de Sédhiou a également soulevé une préoccupation majeure : le déficit en personnel enseignant dans la région. Il s’est engagé à transmettre urgemment cette situation aux autorités compétentes. Abordant la polémique sur l’interdiction du téléphone portable en milieu scolaire, Diadia Dia a précisé que l’usage du téléphone était envisageable, mais uniquement à des « fins pédagogiques encadrées ».