:: KERANOS MEDIA ::

Lazarus Chakwera le président du Malawi a indiqué ce jeudi 16 mars 2023 que le cyclone Freddy avait au total fait 326 morts dans le pays. Un deuil national de deux semaines avait été décrété un peu plus tôt.

D’une longévité exceptionnelle, Freddy avait déjà frappé l’Afrique australe fin février, faisant 17 morts, avant de refaire le chemin inverse début mars.

Avec des vents moins puissants mais charriant des pluies torrentielles, le cyclone a provoqué de fortes inondations et des glissements de terrain meurtriers au Malawi, pays enclavé où l’état de catastrophe a été déclaré.

Le cyclone a également frappé le Mozambique voisin, où il a fait 63 morts, selon l’Institut national pour la gestion des catastrophes.

NDLR: Le cyclone tropical très intense Freddy est la quatrième tempête nommée de la saison cyclonique de la région australienne 2022-23 et la sixième de la saison cyclonique 2022-2023 dans l’océan Indien sud-ouest. Le système s’est développé comme une perturbation intégrée dans le creux de mousson le 5 février dans le bassin cyclonique de la région australienne et s’est rapidement intensifié pour devenir un cyclone de catégorie 4 dans l’échelle australienne le 11 février avant d’entrer dans le bassin du sud-ouest de l’océan Indien.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.