:: KERANOS MEDIA ::

L’arboriculture désigne l’activité humaine qui consiste à cultiver des arbres.
Elle regroupe toute la production des arbres fruitiers.
En constante évolution, l’arboriculture est un secteur vivant qui mise sur l’avenir, avec la création de variétés plus gustatives.

Invité de l’émission Yiirwa Kathia du 05 mars 2023, animée par Arfang Lang KONTÉ sur la RFK INTER, Lamine Ndiaye, homme politique et conseiller à la mairie de Kolibantang nous fait découvrir les activités dans son fermer. Il s’est lancé dans ce secteur depuis 3 ans.

De retour à son Kolibantang natal, il a essayé d’innover, créer une activité pour aider les femmes du village. Il a commencé par le maraîchage. Au début il n’avait qu’un seul puit mais aujourd’hui il dispose également un mini forage avec une surface d’un hectare clôturé sur fonds propres.

Mr Ndiaye lance un appel un autorités local et aux bonne volontés d’appuyer ce secteur qui peut générer beaucoup d’emploi et participer activement au développement local.
Aux jeunes, il leur conseille d’entreprendre et surtout d’être patients en travaillant. Tout ce dont il regrette c’est de perdre beaucoup de temps avant de se lancer dans ses activités.

Aujourd’hui il fait également la production de plants d’arbres ( pépinière arboricole) qui relève de l’horticulture et/ou bien des essences forestières pour la production et récolte de bois, (sylviculture ). Ces activités peuvent également participer à la lutte contre la déforestation. Il peut soutenir des activités de reboisement.

Émission Yiirwa Kathia avec L’amie NDIAYE

En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.