janvier 18, 2025
image_editor_output_image-1270974841-1695803278002.jpg

L’école sénégalaise va bientôt ouvrir ses portes, sous peu les potaches vont regagner les classes.
À cet effet, ce mardi 26 septembre 2023 a eu lieu à la préfecture de Goudomp, un CDD préparatoire de la rentrée scolaire prochaine prévue le 2 octobre pour le personnel administratif et les enseignants puis le 5 du même mois pour les élèves. Il a été présidé par M. Baba Willane adjoint au Préfet départemental.

La traditionnelle rencontre a réuni l’ensemble des acteurs du système éducatif de Goudomp. M.l’Inspecteur Jean Claude Sané secrétaire général de la circonscription a décliné les mesures prises par le ministère de tutelle. À l’en croire, I’IEF de Goudomp est en phase avec lesdites mesures. En ce qui concerne la préparation des écoles, il a fait savoir que pratiquement, il n’y a pas d’école inondée dans le département. Il a ajouté qu’ il n’ y a que quelques classes dont les toitures sont endommagées mais que cela n’empêchera pas le démarrage. Il poursuit que les maires présents à la réunion ont pris des assurances à respecter les engagements, que le service d’hygiène va désinfecter les établissements après le désherbage à compter du vendredi prochain. Au cas où il n’y aura pas assez de classes prêtes, la rotation sera envisagée pour qu’au moins les classes d’examen puissent débuter tôt. Il conclut que l’IEF fera la situation du personnel le 2 octobre. À la date du 5 octobre, en collaboration avec le Préfet l’IEF va sillonner tout le département. Il précise que tout est fin prêt. Pour faciliter, tout cela selon le Préfet, à l’endroit du déficit il urge de combler le gap d’enseignants . Comme d’habitude le département a enregistré plus de 63 départs. Il usera de tout son pouvoir pour que le niveau central puisse réagir à temps. Les démarches sont en cours car Goudomp fait partie des zones de départ a-t-il laissé entendre. D’après lui toujours, l’autre aspect se trouve les abrits provisoires.

À reconnaître que le taux a beaucoup diminué passant de 35% à 16% au niveau de l’élémentaire et 5% aux collèges. Et il fera son mieux de sorte que cela soit un mauvais souvenir.

Au terme de cette assemblée, des prières ont été formulées pour souhaiter une bonne et paisible année académique 2023/2024 avec des résultats probants.

Modou Kébé SOLLY


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.