Dans le cadre de la mise en place du système efficace de la protection sociale, un programme de protection sociale adaptative dans le sahel a été lancé en 2014 et couvre 6 pays dont le Sénégal. La phase teste (ou pilote) a démarré dans quatre régions du Sénégal (Dakar, Saint-Louis, Thies et kaolack avec comme cible 15000 ménages. Cependant depuis 2022 le projet est élargi dans le reste des autres régions et dans toutes les communes urbaines et rurales. Il va mettre à l’échelle 45000 ménages et 316000 vont rester à former. Il s’agit des bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale.
Dans la commune de kolibantang 4 villages sont concernés: Bantandiang, Katabina, Kéracounda et Sobaly. Cet alier avec yokk kom kom s’inscrit dans le cadre d’aider ces foyers à avoir leur autonomie. Sa mise en œuvre s’articule autour de quatre (4) points:
– Communication de projet et mobilisation,
-Contribution et fonctionnement des AVEC (Associations villageoises d’épargne et de Crédit) et des ACEC(Associations Communautaires d’épargne et Crédit),
-Formation en compétences de vie et micro entrepreneuriat,
-Subventions productives.
L’objectif du séminaire concerne ce dernier axe. Cheikh Tidiane Bâ , le formateur natif de la ville de Foundioungne s’explique au micro de Sidi Diop de la rfK inter : 《pendant 6 jours ces participantes -car il n’y a ici que des femmes -seront outillées sur trois (3) principaux points : la compétence de vie, la création d’emploi et la gestion d’entreprise.
Je trouve que les préalables sont déjà bien assis》. Interrogé sur la question de la sélection, Moustapha Massaly accompagnateur du projet dans la commune de kolibantang précise 《nous travaillons avec les bénéficiaires de la bourse de sécurité sociale. Constatant que les vingt-cinq mille francs mensuels sont insuffisants, yokk kom kom compte accompagner les ménages à hauteur de cent cinquante mille non remboursable et une fois. Cela veut dire que quand on bénéficie de la subvention, le nom du ménage est automatiquement enlevé de la liste.
C’est pour cette raison qu’on leur apprend à gérer》.
À Sobaly la même formation est en cours》.
Les bénéficiaires des villages de kéracounda et Bantandiang seront renforcés à partir du 17 mai 2023.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.