Après l’admission de l’UA comme membre du G20, le Président Azali, Président de l’UA, a appelé ce matin le Président Macky Sall.
Il s’agit d’un coup de fil de remerciement adressé au chef de l’État d’avoir mené et fait gagner à l’Afrique ce combat…
Le gouvernement de la République du Sénégal se réjouit de cette décision unanime prise ce 9 septembre 2023, par le Sommet du G20 de New Delhi, d’admettre l’Union Africaine comme membre de plein droit du Groupe.
Une occasion pour le Sénégal d’adresser ses vives félicitations à Azali Assoumani, président de l’Union des Comores et président en exercice de l’Union Africaine, ainsi qu’à tous les dirigeants des pays membres de l’Union pour ce succès collectif.
Cette décision historique du G20 est l’aboutissement heureux du plaidoyer que le Président Macky Sall a porté tout au long de son mandat à la tête de l’Union Africaine pour l’admission de l’Afrique au G20. Un plaidoyer qui traduit sa vision d’une gouvernance politique, économique et financière mondiale plus juste et plus inclusive.
Le gouvernement du Sénégal salue et remercie vivement les membres du G20 pour leur soutien diligent, qui traduit leur esprit d’ouverture et de partenariat envers notre continent.
Il félicite chaleureusement le Président Macky Sall pour son leadership déterminant sur ce dossier qu’il a initié et porté, et dont il a assuré le suivi conformément au mandat qui lui avait été confié par le 36e Sommet de l’Union Africaine de février 2023.
Alioune Tine a également adressé ses
» chaleureuses félicitations au PR Macky Sall », à la suite de l’admission de l’UA comme membre du G20.
S’adressant toujours au Président Macky Sall, M. Tine dira » C’est aussi la marque de votre leadership panafricain, ce leadership là, le continent en a besoin ».
Alioune Tine de conclure par ce message. » l’époque appelle aux multilatérales pour le continent… ».
En effet, durant son passage à la tête de l’Union africaine, Macky Sall a été le héraut de l’entrée de l’Afrique au sein du G20. Il avait notamment récolté les soutiens de plusieurs pays développés, tels que la France, la Chine, les États-Unis, la Russie pour l’adhésion de l’Afrique au G20.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.