
Tripoli, Libye – De violents affrontements entre groupes armés rivaux ont secoué la capitale libyenne Tripoli lundi soir et durant la nuit, faisant au moins six morts, selon un bilan communiqué mardi par le Centre de médecine d’urgence. Ces événements surviennent alors que le gouvernement basé à Tripoli avait initialement déclaré avoir repris le contrôle de la situation.
Le Centre de médecine d’urgence et de soutien a indiqué avoir « récupéré six corps sur les lieux des affrontements autour d’Abou Salim », un quartier densément peuplé de Tripoli.
Les hostilités, impliquant l’usage d’armes lourdes telles que des mitrailleuses et des lance-roquettes, ont débuté lundi vers 21h00 (19h00 GMT) dans la capitale. Ces affrontements ont notamment entraîné la mort d’Abdelghani « Gheniwa » el-Kikli, figure influente et chef de l’Autorité de soutien à la stabilité (SSA), un groupe armé solidement implanté dans le quartier d’Abou Slim, au sud de Tripoli.
Malgré l’intensité des combats initiaux, le gouvernement avait publié une déclaration au milieu de la nuit affirmant que « le ministère de la Défense affirme que l’opération militaire a été menée avec succès et que des instructions ont été données pour compléter une opération (…) permettant d’assurer une sécurité et une stabilité durables ».
Cependant, un responsable du ministère de l’Intérieur a rapporté à l’AFP une reprise des affrontements à Tripoli mardi, précisant qu’ils avaient pris une « grande échelle cette fois, s’étendant à plusieurs secteurs, entre la Force Radaa et la Brigade 444 », et impliquant à nouveau l’utilisation d’armes lourdes.
Il est à noter que la Force Radaa opère en dehors de l’autorité du Premier ministre du gouvernement de Tripoli, Abdelhamid Dbeibah, tandis que la Brigade 444 est affiliée au ministère de la Défense et soutient le gouvernement en place.
Face à cette escalade de violence, M. Dbeibah a annoncé mardi la dissolution de la Force Radaa, ainsi que le démantèlement d’organes sécuritaires précédemment contrôlés par la SSA, suite à la mort de son chef la veille.
Aucune information n’a été communiquée concernant d’éventuelles victimes ou blessés lors de la reprise des affrontements signalée mardi. La situation à Tripoli demeure tendue et incertaine.
Avec Tv5