mars 29, 2025
image_editor_output_image870998132-1743025882016.jpg

L’ancien ministre des Sports sous la présidence de Macky Sall (2012-2024), Lat Diop, a bénéficié d’une libération provisoire et est désormais placé sous bracelet électronique. Cette information a été confirmée à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) par son avocat, Me Alioune Badara Fall.

Le parquet dispose d’un délai de six jours pour contester cette décision par le biais d’un appel.

Lat Diop, qui a également occupé le poste de directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE), était en détention préventive depuis septembre 2024.

Ce sont les déclarations d’un ancien patron d’une société de paris sportifs en ligne qui ont mené Lat Diop en prison. Au cours de son audition par le pool judiciaire financier,  Mouhamed Dieng a déclaré avoir remis plusieurs milliards de francs CFA au PDG de la Lonase.

Des accusations repoussées par l’intéressé inculpé pour extorsion, détournement et blanchiment d’argent. Son avocat, Me El Hadj Diouf, parlait de délation et dénonce la violation de la durée de la garde à vue, justifiant selon lui la nullité. Selon lui, les infractions sont « inexistantes », car aucune preuve matérielle de ces remises n’est apportée, aucun audit ni rapport de la Lonase cité. Il évoque une procédure politique, au moment où les nouvelles autorités chargent leurs devancières pour la gestion du pays.

Cette affaire suscite une attention considérable au sein de l’opinion publique, alors que les autorités judiciaires poursuivent leurs investigations sur la gestion des fonds publics sous l’ancien régime.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire