décembre 4, 2024
image_editor_output_image-327357308-1713711829058.jpg

Sédhiou, 21 avril 2024– L’affaire des 29 milliards du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) refait surface à Sédhiou. Monsieur Jean-Pierre Senghor, ancien coordonnateur du PRODAC, a envoyé une citation directe à  Dr Ibou Dramé Sylla suite à une publication sur Facebook dans laquelle ce dernier l’invitait à démissionner de ses fonctions en attendant que la lumière soit faite sur cette affaire.

Dans sa publication, Monsieur le jeune professeur de philosophie très suivi sur le réseau social affirmait : « Je pense très sincèrement que Jean Pierre Senghor aura l’élégance et la dignité de se départir de toute fonction politique et attendre que le dossier des 29 milliards de Prodac soit tiré au clair. » Il invitait également d’autres personnalités politiques locales à se retirer de la vie publique.

Cette publication a suscité une vive polémique, avec des échanges houleux entre partisans de M. Senghor et défenseurs de M. Sylla.

Quelques jours plus tard, Ibou Dramé Sylla a été informé qu’il faisait l’objet d’une plainte pour diffamation de la part de JPS. Ce dernier aurait estimé que les propos de Ibou l’ont « personnellement et professionnellement indexé comme un voleur et une personne qui détourne les deniers publics ».

Plusieurs personnalités de la région, dont le Pr Balla Moussa Daffé et le Proviseur Landing Daffa, auraient appelé les deux protagonistes à enterrer la hache de guerre et à privilégier le dialogue.

Face à cette situation, Ibou Dramé Sylla a présenté ses excuses publiques à Monsieur Senghor  pour « tout désagrément causé ». Il a également expliqué que ses propos ne visaient nullement à nuire Senghor.
« Dans un commentaire sur Facebook, j’ai noté des propos sur M. Jean Pierre Senghor comme sur les autres leaders.
Il s’est senti visé de manière très dure et même injuste. Chose qui n’a jamais été mon intention et même à l’endroit des autres leaders cités. Finalement, une plainte fut déposée par ses soins.
Depuis hier, je reçois des appels et messages venant des personnes qui appellent à l’apaisement et à la conciliation et pour qui je ne saurai rien refuser.
Sur ce, je présente mes excuses à M. Jean Pierre Senghor pour tout désagrément causé à son endroit »

Malgré les appels à l’apaisement et le message d’excuse de IDS, la plainte n’a pas été retirée d’après les proches du leader de vision Sédhiou contactés par Kéranos Média. Le procès est prévu le jeudi 2 mai 2024, à 8h30, devant la Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Sédhiou.

Pour rappel,JPS, ancien ministre -Conseiller Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (SE-CNSA) et Premier coordonnateur du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) (  2014 à 2017).
Il a été limogé par le ministre Mame Mbaye Niang et remplacé par son directeur technique Mamina Daffé.
Mame Mbaye Niang accusé pour détournement a porté plainte contre des journalistes et l’actuel premier ministre Ousmane Sonko qui a été d’ailleurs condamné pour diffamation, ce qui a valu l’invalidation de sa candidature à la dernière présidentielle sénégalaise.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.