:: KERANOS MEDIA ::

La Cérémonie des Prix Lumières s’est tenue le 16 janvier 2023.
Ces trophées sont décernés par l’Académie des Lumières regroupant des correspondants de médias étrangers (dont Africiné Magazine.

Avec près de dix nominations (films réalisés par des Africains ou Afropéens ou liés à l’Afrique), le vieux continent n’a pas démérité au final.
Nous, un film documentaire d’Alice Diop a reçu le prix Lumière du Meilleur film documentaire.
Le Prix a été remis par le documentariste américain Frederick Wiseman (Public Housing,….), accompagné d’une académicienne des Prix Lumières.

Née à Aulnay-sous-Bois en 1979, fille de parents sénégalais, Alice Diop grandit jusqu’à l’âge de 10 ans dans la Cité des 3000. Elle se lance initialement dans des études d’histoire, puis s’inscrit à l’université d’Évry où elle obtient un DESS de sociologie visuelle. Quinze plutard, elle se lance dans la production cinématographique.

Son film Vers la tendresse est lauréat dans la catégorie du meilleur court métrage aux Césars 2017. Lors de la remise de son prix, Alice Diop le dédie aux victimes de violences policières, citant Zyed et Bouna, Théo et Adama Traoré.

Le film Nous, documentaire qui « dresse un portrait oblique de la France au miroir de la banlieue parisienne, (…) en suivant le tracé du RER B», avait déjà remporté le prix du meilleur film de la section Encounters à la Berlinale 2021.

:: KERANOS MEDIA ::

Alice DIOP, réalisatrice du film documentaire NOUS


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.