:: KERANOS MEDIA ::

Dakar, 12 mars 2024 – Le nouveau ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, a rassuré lundi sur la bonne organisation du scrutin présidentiel prévu le 24 mars prochain.

“Nous n’avons pas d’inquiétudes”, a-t-il déclaré lors de la passation de service avec son prédécesseur Sidiki Kaba. “Notre pays a une forte tradition d’organisation d’élections”.

M. Cissé a promis de “préserver l’exception sénégalaise”, en référence à la réputation du pays pour ses élections pacifiques et démocratiques.

Il a appelé les acteurs politiques à jouer à l’apaisement et à s’abstenir de tout propos violent.

Le nouveau ministre a également souligné l’importance de la participation citoyenne et a encouragé les Sénégalais à se rendre aux urnes.

Le matériel électoral est déjà prêt et a été distribué dans les différentes régions du pays, a assuré Sidiki Kaba.

M. Cissé, docteur en droit et sciences politiques, est un ancien élève du Prytanée militaire de Saint-Louis. Il est également diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature, d’où il est sorti comme inspecteur des douanes. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l’administration publique, notamment directeur général de la SENELEC  et directeur de cabinet du président de la République.

Le scrutin présidentiel de 2024 s’annonce comme l’un des plus disputés de l’histoire du Sénégal. Le président sortant Macky Sall brigue ne brigue pas un troisième mandat. Son principal challenger, Ousmane Sonko, incarcéré, n’est pas aussi candidat.

M. Sidiki Kaba, devenu chef du gouvernement à la faveur du dernier remaniement ministériel, a assuré que “le matériel électoral est déjà éclaté ainsi que les bulletins de vote”.

La communauté internationale observera de près le déroulement du scrutin. Le Sénégal est considéré comme un modèle de démocratie en Afrique.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.