Le village de Macka situé dans la commune de kolibantang a joué sa finale ce Samedi 14 octobre 2023. Une rencontre qui a opposé l’ASC Kambeng à FC Diaato tee et placée sous le haut parrainage de l’édile de la commune de Oudoucar, Colonel Chérif Cissé surnommé le lion du Pakao. Le maire était accompagné par une forte délégation dont son épouse Mme Nafi Cissé, son premier adjoint M. Kébé, son troisième adjoint Lamine Koïta, la liste est exhaustive.
C’était une finale alléchante où les deux formations ont montré un beau football. Il faut dire que c’est dès les premières minutes que FC Diaato tee a ouvert le score par l’intermédiaire de Mady wollou. Quelques minutes après l’équipe adverse est revenue au score. Ce qui a relancé le match. On était à une poignée de minutes de la fin de la première partie, le portier de Kambeng sera trompé à nouveau, 2 à 1 en faveur de FC Diaato tee. Le juge central renvoie les vingt-deux acteurs à la pause. La seconde période devient beaucoup plus intense. L’Asc Kambeng a couru derrière l’égalisation mais n’arrive pas à avoir gain de cause. Fin de la partie FC Diaato tee 2 – 1 Kambeng.
Parlant au de la jeunesse Arfang Karamo Cissé s’est réjoui de cette entente des jeunes de Macka. La jeunesse de Macka a gagné dans le « faire play ». « Je suis heureux de constater que depuis le début de cette compétition il n’y a aucun incident, c’est à l’honneur de la jeunesse et de toute celle de la commune de kolibantang. Nous remercions du fond du cœur le parrain qui a mis à notre disposition une rondelette somme de cinq cent quinze mille francs ( 515.000f), deux jeux de maillots, un trophée, un ballon et des centaines de tee-shirts» a t-il dit en substance.
Venu comme invité d’honneur, M. le Maire Abdoulaye Faty à la tête d’une immense délégation n’a pas manqué l’événement. Il a montré sa joie à tout le village de Macka et a remis un montant de trente mille francs (30.000f) comme soutien aux organisateurs. Dans la foulée, il a exprimé tout son encouragement à l’ASC Macka qui a défendu dignement les couleurs de la commune de kolibantang lors des phases départementales de l’ODCAV de Goudomp à Tanaff. Avant de donner la parole au parrain M. Seckou Seydi le coordonnateur communal du parti PASTEF dissout est revenu un peu sur le choix porté sur M. Cissé. « cela date de 2019 si ma mémoire ne me trahit pas avant que M. Cissé est maire. Nous entretenons de bons rapports avec lui surtout dans le cadre de l’association des élèves et étudiants de Macka. Voilà de manière succincte ce qui motive notre choix. Je vois qu’on ne s’est pas trompé de cible »
À tout honneur tout seigneur, M. le Parrain est revenu largement sur ses partages et échanges avec les jeunes de Macka par le biais du jeune Ousmane Seydi par ailleurs Président de la commission sportive de cette jeunesse. Il trouve en ces jeunes, un engagement, un dévouement sans faille. Il ajoute également qu’il lui plaît d’accompagner des gens qui militent pour le développement. Lequel ne repose que sur trois entités, les jeunes synonyme de force, les femmes incarnant l’intelligence et les vieux en tant que guides. Il se dit enthousiasmer par l’accueil triomphal depuis le village Manconomba sous une escorte de marrée humaine: » je félicite les organisateurs de ce tournoi. Je ne saurais terminer sans remercier la délégation qui m’accompagne ».
Modou Kébé Solly
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.