:: KERANOS MEDIA ::

Vélingara, le 29 mai 2024 – Dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs, le Service Départemental du Commerce de Vélingara a procédé ce mercredi à l’incinération de produits impropres à la consommation et de produits pharmaceutiques d’une valeur totale de 10 050 000 FCFA. Cette opération vise à préserver la santé des populations du département et de la région de Kolda face aux dangers potentiels liés à la consommation de produits altérés ou frauduleux.


La cérémonie d’incinération, qui s’est déroulée en présence des autorités locales, a permis de détruire une large gamme de produits, notamment de la poudre, du lait, des bouillons, de l’huile, du vinaigre, des boissons, des cigarettes et des produits pharmaceutiques. Ces produits, saisis dans différentes localités du département, représentaient environ 3 tonnes de marchandises périmées ou contrefaites.


Selon Mme Ndèye Sall Ndao, adjointe au préfet du département de Vélingara, cette opération s’avère cruciale compte tenu de la proximité du département avec trois pays frontaliers – les deux Guinées et la Gambie – d’où proviennent la plupart de ces produits illicites. Elle a également souligné les risques encourus par les consommateurs, souvent peu informés de la date de péremption des produits qu’ils achètent.



Le chef du service départemental du commerce, M. Mamadou Ka, a réitéré l’engagement des autorités locales à lutter contre la vente et la consommation de produits dangereux pour la santé publique. Il a rappelé que cette opération d’incinération s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation et de protection des consommateurs.



La présence du président départemental de l’Union des Consommateurs du Sénégal, El Hadj Marie Diop, témoigne de l’importance de cette initiative pour la défense des droits des consommateurs. Il a salué l’action préventive du Service Départemental du Commerce et encouragé les autorités à poursuivre leurs efforts dans ce sens, en mettant l’accent sur la sensibilisation des populations aux risques liés à la consommation de produits impropres à la consommation.



L’incinération de ces produits dangereux constitue un message fort adressé aux commerçants indélicats qui tentent de mettre en danger la santé des populations. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de protection des consommateurs et de promotion de la santé publique dans le département de Vélingara.

Boubacar Camara

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x