:: KERANOS MEDIA ::

Diourbel, 12 juillet 2024 – Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, a annoncé la mise en place prochaine d’un portail en ligne dédié au recensement des projets agricoles dans chaque région du pays. Cette initiative vise à faciliter la mise en œuvre de ces projets et à soutenir davantage les acteurs du secteur agricole.

“Nous allons lancer un portail régional pour permettre aux porteurs de projets de soumettre leurs idées en ligne”, a expliqué M. Diagne lors d’une visite de terrain dans les périmètres agricoles de Serigne Moustapha Mbacké Lakaram à Affé Lakaram (commune de Tocky Gare, région de Diourbel).

Le ministre a exhorté les porteurs de projets à soigner la rédaction de leurs plans d’affaires avant de les soumettre sur la plateforme, soulignant que cela augmentera leurs chances de bénéficier du soutien des autorités.

Encourager la production de semences certifiées pour une agriculture durable

En plus du portail en ligne, M. Diagne a également réaffirmé la volonté du ministère de promouvoir la production de semences certifiées au Sénégal. “Notre objectif est d’atteindre l’autosuffisance en semences certifiées pour une agriculture durable et rentable”, a-t-il déclaré.

Il a ainsi appelé les opérateurs du secteur à investir dans la production de semences de qualité et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des agriculteurs, en particulier à l’approche de l’hivernage. “Nous devons mettre fin à l’utilisation des semences écrémées”, a-t-il insisté.

Coopératives agricoles et plans de développement communaux

M. Diagne a également invité les collectivités territoriales à jouer un rôle actif dans le développement agricole en élaborant des plans de développement communal. “Ces plans permettront de définir des politiques de développement socio-économique adaptées aux réalités de chaque terroir”, a-t-il souligné.

Enfin, le ministre a encouragé les collectivités locales à mettre en place des coopératives agricoles communales pour favoriser la création de fermes intégrées, conformément à la vision du gouvernement pour le secteur agricole.

Ces initiatives majeures du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage visent à stimuler la production agricole, à améliorer la qualité des semences et à renforcer l’autonomisation des acteurs du secteur. Le portail en ligne, la promotion des semences certifiées, l’implication des collectivités territoriales et la création de coopératives agricoles communales devraient toutes contribuer à la modernisation et à la durabilité de l’agriculture sénégalaise.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x