Dakar, le 06 juillet 2024 – Le gouvernement sénégalais a lancé un appel pressant au secteur privé pour qu’il prenne davantage de risques et investisse dans des secteurs clés de l’économie nationale. Cet appel, relayé par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du pays visant à stimuler la croissance économique, renforcer la souveraineté nationale et améliorer les conditions de vie des populations.
M. Sarr a souligné que “le bilan de l’Etat ne peut pas supporter le volume des investissements rentables nécessaires à l’émergence du Sénégal”. Il a toutefois assuré que l’Etat est “prêt à ‘dérisquer’ les projets pour faciliter leur financement”.
Le ministre a également mis l’accent sur l’importance du contenu local pour la réussite de la stratégie de développement du Sénégal. Il a appelé le secteur privé national à jouer un rôle moteur dans la modernisation des processus de production, l’ouverture de nouveaux marchés et la valorisation des produits locaux.
Pour concrétiser cette ambition, le gouvernement sénégalais a mis en place plusieurs initiatives, notamment:
- L’élaboration d’une Stratégie nationale de développement d’un secteur privé fort intégrant la dimension territoriale
- Le renforcement des capacités productives du secteur privé en développant les ressources humaines et en facilitant l’accès au financement
- L’accroissement de la présence des entreprises nationales dans les pôles territoires et dans les secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie, les industries et la technologie
- L’adoption d’un cadre législatif et réglementaire plus favorable aux exigences du contenu local
- Le renforcement du dispositif d’appui aux entreprises nationales
- L’instauration de mécanismes d’incitation à l’investissement
- Le développement d’infrastructures nécessaires à la production et à la commercialisation des produits locaux
Le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération avait représenté le Premier ministre Ousmane Sonko lors de la cérémonie d’ouverture des Assises de l’entreprise dont le thème de cette année est : «Le partenariat public-privé et le contenu local.» M. Sarr a également exhorté le privé national à prôner la collaboration entre les différents acteurs pour relever les défis liés à la production de biens et services, à la commercialisation et à la promotion du Made in Sénégal.
La promotion du contenu local est un enjeu majeur pour le Sénégal. Elle permettra au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur, de créer des emplois de qualité pour les Sénégalais et de développer des produits et services à forte valeur ajoutée. Le gouvernement sénégalais est déterminé à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif, en collaboration avec le secteur privé national et international.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.