Le Premier ministre Ousmane Sonko annonce un remaniement ministériel

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a déclaré vendredi que le gouvernement sera remanié dans le cadre de la mise en…
1 Min Read

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a déclaré vendredi que le gouvernement sera remanié dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de redressement économique et social présenté le même jour au Grand théâtre de Dakar en présence du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.

Nous avons sollicité et obtenu l’autorisation du président de la République pour un remaniement qui vise à rendre l’action du gouvernement ”plus efficace, davantage cohérente et mieux alignée sur les urgences du moment”, a laissé entendre le chef du gouvernement.

Selon Ousmane Sonko, ce remaniement ministériel va permettre de réduire le nombre de ministères, recentrer le gouvernement sur les secteurs prioritaires et confier les rênes à des personnalités reconnues pour leur expertise et leur engagement dans la transformation de l’Etat.

Il s’agit de mettre en place une nouvelle configuration gouvernementale pouvant permettre d’optimiser les ressources, accélérer la mise en œuvre des réformes et répondre plus efficacement aux attentes des Sénégalais, a-t-il indiqué.

‘’L’équipe sera mature, concentrée autour des ministères stratégiques qui portent directement les axes du plan de redressement. Leur choix va reposer sur des critères de ‘’compétence, de discipline et de capacité à piloter des réformes structurantes’’.

Le gouvernement que le Premier ministre Ousmane Sonko dirige, est composé d’une trentaine de ministres. Il a été officiellement formé le 5 avril 2024, trois jours après l’investiture du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Avec APS

Lang Fils