mars 24, 2025
image_editor_output_image369800576-1734079136143.jpg

Dakar, le 12 déc 2024 – Abdoulaye FATY, doctorant en Science politique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l’Université de Bordeaux (France), a soutenu ce jeudi sa thèse de doctorat.

Abdoulaye Faty décortique les enjeux migratoires entre le Sénégal et l’Europe

Son travail, réalisé dans le cadre d’une cotutelle internationale, porte L’action et l’inaction publique de l’État du Sénégal face aux migrations vers l’Europe », est jugée par un jury composé de spécialistes reconnus dans le domaine des migrations internationales et des politiques publiques. Le jury comprend notamment M. Jean-Noël Ferrie, directeur de thèse et professeur à l’Université de Bordeaux, ainsi que M. Ismaila Madior Fall, co-directeur de thèse et professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. La présence de ces experts garantit un examen rigoureux et approfondi des travaux de Monsieur Faty. »



En s’appuyant sur une analyse comparative des flux migratoires vers la France, l’Italie et l’Espagne,le Maire de Kolibantang offre un éclairage inédit sur les politiques mises en œuvre par le Sénégal pour gérer ces mouvements de population. Le jeune chercheur a mené une étude approfondie des enjeux liés à ces migrations, tant pour le Sénégal que pour les pays d’accueil.

Cette soutenance, qui s’est déroulée en visioconférence, a suscité un vif intérêt au sein de la communauté scientifique et des acteurs impliqués dans les questions migratoires. Les travaux de M. FATY constituent une contribution majeure à la compréhension des dynamiques migratoires entre l’Afrique et l’Europe, et pourraient nourrir les débats sur les politiques à mettre en œuvre pour faire face à ce phénomène complexe.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.