
Ce samedi 11 octobre, la mairie de Karantaba a organisé une cérémonie de remise de fournitures scolaires aux écoles élémentaires, préscolaires et aux darras. Présidée par l’édile de la commune, Fossar Banding Souané, et en présence des directeurs d’écoles et des parents d’élèves, cet événement a mis en lumière les progrès réalisés en matière d’éducation, une compétence transférée. Le maire a d’abord adressé ses remerciements aux enseignants avant de faire le bilan des réalisations, notamment la hausse du budget alloué à l’éducation de cinq millions à son arrivée à dix millions de francs CFA cette année, la construction de 10 salles de classes équipées de tables-bancs, la prise en charge des enseignants volontaires recrutés par la population pour pallier le déficit d’encadrement, et la dotation des écoles en deux imprimantes neuves.
Au nom des enseignants, Monsieur Mamadou Lamine Diémé, directeur de l’école Sandiniéry et président du collectif des directeurs d’écoles, ainsi que Karamba Diareng Touré (école Diareng) et Abdoulaye Solly (darra moderne), ont salué les efforts de l’équipe municipale tout en soumettant leurs doléances.
Répondant à ces préoccupations et se projetant dans l’avenir, le maire a annoncé l’organisation prochaine des assises de l’éducation au niveau local afin de diagnostiquer l’intégration du digital dans le système éducatif. Il a également détaillé de grands projets, notamment l’installation de nouvelles antennes téléphoniques à Diareng et Sandiniéry pour une meilleure couverture réseau sur un rayon de dix kilomètres. Sur le plan des infrastructures éducatives et hydrauliques, il s’est engagé à augmenter le nombre de VPP après expression de besoin, à réhabiliter et construire de nouvelles salles de classes, à créer une deuxième école à Diareng, à accompagner les darras, à réparer le forage de Sandiniéry pour alimenter l’école, à construire un forage multi-village à Diareng qui couvrira les villages de Kobony et Samboun, et à clôturer les écoles.
Pour finir, le maire a lancé un appel aux parents d’élèves afin qu’ils assurent le suivi de leurs enfants, et aux associations sportives et culturelles pour qu’elles procèdent au désherbage des écoles, rappelant que 200 000 F CFA sont octroyés à cet effet lors de la remise des subventions annuelles.

