Journaliste Pape Sané de Walf TV placé en garde à vue pour « diffusion de fausses nouvelles »

Le paysage médiatique sénégalais est secoué par l’interpellation du journaliste Pape Sané, chroniqueur à Walf TV. Ce dernier a été…
1 Min Read 0 2

Le paysage médiatique sénégalais est secoué par l’interpellation du journaliste Pape Sané, chroniqueur à Walf TV. Ce dernier a été placé en garde à vue à la Section de recherches (SR) de la Gendarmerie le vendredi 5 décembre 2025, suite à des accusations de diffusion de fausses nouvelles.

L’objet de la procédure concerne une déclaration faite par le journaliste lors de l’émission « Balance », diffusée sur Walf TV le mardi précédent. M. Sané avait abordé l’affaire Sanna Manjang, impliquant notamment de prétendues révélations sur les relations entre l’individu et l’opposant Ousmane Sonko.

Les autorités reprochent explicitement à Pape Sané d’avoir propagé des informations que l’État juge erronées et susceptibles de porter atteinte à l’ordre public.

Après son audition par les enquêteurs de la Gendarmerie, le journaliste est maintenu en détention. Son sort dépend désormais de la décision du Procureur de la République, qui doit déterminer s’il y a lieu de le déférer devant un juge pour les chefs d’accusation retenus ou de le libérer.

Cette affaire souligne une nouvelle fois la tension persistante entre certains médias critiques et les autorités au Sénégal, soulevant des questions sur la liberté de la presse dans le pays.

Lang Fils

Laisser un commentaire