:: KERANOS MEDIA ::

Un hélicoptère transportant six personnes, dont le banquier nigérian et co-fondateur d’Access Holding plc, premier groupe bancaire nigérian, Herbert Wigwe, s’est écrasé le 9 février près d’une petite ville du désert de Mojave, dans l’état de Californie du Sud aux États-Unis, tuant l’ensemble des passagers, rapporte la presse nigériane.

Selon l’agence Bloomberg, citant une chaîne de télévision locale, l’hélicoptère s’est écrasé vendredi soir près de Baker, une ville de 700 habitants située à environ 153 kilomètres au sud-ouest de Las Vegas. Le pilote a contacté le poste de contrôle aérien peu avant l’atterrissage forcé en expliquant avoir “perdu les deux moteurs et qu’il demandait un atterrissage en urgence”, indiquent les autorités.

Le PDG d’Access Holding plc et cinq membres de sa famille dont sa femme et son fils se rendaient à Las Vegas pour assister à la finale du Super Bowl qui se tiendra lundi.

Wigwe a débuté sa carrière chez Coopers & Lybrand, à Lagos, en tant que consultant en gestion, pour ensuite devenir comptable agréé. Après un passage chez Capital Bank, il a rejoint GTBank où il a passé plus d’une décennie à travailler dans le secteur bancaire d’entreprise et institutionnel, pour devenir directeur exécutif en charge des services bancaires institutionnels.

En 2002, Wigwe et son partenaire, Aigboje Aig-Imoukhuede, ont racheté ce qui était alors une petite banque commerciale, Access Bank – à l’époque, la 65ème plus grande des 89 banques du pays. Au fil des  exercices, Access Bank est devenue l’une des cinq plus grandes banques du Nigeria et classée parmi les 500 premières banques mondiales selon un rapport de 2015 du magazine The Banker et vise à devenir la première banque d’Afrique.

Elle dessert actuellement plus de 6,5 millions de titulaires de comptes, à travers 350 succursales et plus de 1 500 guichets automatiques dans les principaux centres du Nigeria, de l’Afrique subsaharienne et du Royaume-Uni.

Wigwe a également été président d’Access Bank Ghana Limited, d’Access Investment & Securities Limited, du Central Securities and Clearing System (CSCS) et était au moment de son décès président d’Access Bank (UK) Limited. Il a été membre du conseil d’administration de la Nigerian Mortgage Refinance Company et membre du conseil consultatif de Friends Africa. Il était membre de l’Institut des comptables agréés du Nigéria (ICAN – FCA), membre de l’Institut d’administration du crédit et membre honoraire du Chartered Institute of Bankers of Nigeria.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.