Ce jeudi 02 février 2023 les populations de l’arrondissement de Karantaba polarisant les communes de karantaba et Kolibantang sont montées au créneau pour réclamer le butinage de l’axe Sadiniéry -Saré yoba ,en passant par kolibantang -Saré Téning , la réhabilitation du barrage de Diopcounda, l’électrification des villages surtout ceux de kolibantang où le chef lieu même est dans le noir, des structures de santé dignes de noms , le manque criard d’enseignants, la résorption des abris provisoires , l’eau potable et l’emploi des jeunes.
Cette marche a été initiée par le mouvement » y en a marre Pakao » dont le président Sidya Touré réagit « nous sommes oubliés par l’état du Sénégal car depuis l’indépendance à nos jours nous, populations de cette contrée vivetons aucune infrastructure .Trop c’est trop, « lou op tourou ».
Plusieurs autorités ont participé à cette manifestation.
Ibrahima Seydi 1er adjoint au maire de Karantaba: « notre grande préoccupation c’est comment faire pour satisfaire les doléances de nos populations qui ont tant souffert. Nous demandons à Macky Sall et son gouvernement de réagir car l’entreprise SAFIEDIN a déjà installé son matériel dans l’endroit qui lui a été octroyé par la mairie de karantaba. Les travailleurs ont quitté depuis août promettant à la population que les travaux allaient démarrer au mois d’octobre 2022 , jusqu’à présent ils n’ont pas fait signe de vie. Le constat est aberrant, le seul arrondissement du Sénégal où il n’y a pas un seul centimètre de goudron, est Karantaba.
Ma question est de savoir si nous ne faisons pas partie du Sénégal « .
Ibrahima Seydi
Adjoint maire Karantaba
Abdoulaye Faty, maire de kolibantang de renchérir » il faut que ça cesse nous sommes des citoyens comme tous les autres sénégalais . L’électricité, la route etc…. ne sont pas un luxe mais une nécessité , un impératif pour le développement. Cette mouvance présidentielle doit reconnaître cette partie de la boucle du pakao qui lui fait toujours de bons résultats aux différentes élections depuis 2014. »
Des centaines de personnes ont pris part à cette marche pacifique de protestation, une première dans la zone. Les jeunes, très déterminés promettent de passer à une vitesse supérieure si les autorités ne réagissent pas.
Modou Kébé SOLLY
Correspondant à Katabina
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.