janvier 18, 2025
image_editor_output_image-840482999-1698299069386.jpg

Sur invitation de Mme Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, le Président Macky SALL est arrivé à Bruxelles mardi 24 octobre 2023 pour prendre part au premier Forum sur l’Initiative Global Gateway.

Lancée en décembre 2021, cette initiative vise à développer les infrastructures numériques, énergétiques et de transports intelligents, ainsi qu’à renforcer les systèmes de santé et d’éducation. À ce titre, l’Union européenne prévoit d’investir 150 milliards d’euros en Afrique.

Au Sénégal, les projets soutenus par l’UE sous forme de prêts et répertoriés sous le label Global Gateway sont le BRT, la production de vaccins avec le projet MADIBA de l’Institut Pasteur de Dakar, le projet Agropole Centre et une partie du programme Xeyu ndaw yi.

La cérémonie d’ouverture du Forum s’est tenue à Bruxelles ce mercredi, en présence du Président Macky SALL et de représentants de gouvernements de l’Union européenne et du monde entier, d’acteurs du secteur privé, de la société civile, de penseurs de premier plan, d’institutions financières et d’organisations internationales.

En abordant le financement des infrastructures en Afrique, le Président de la République a déclaré : « La construction d’infrastructures en Afrique progresse, mais le continent reste encore sous-financé en volume et mal financé à cause de taux d’intérêt élevés et de délais de remboursement généralement trop courts ». Pour le Président Sall, la problématique du financement restera entière tant que perdurent les règles et pratiques qui entravent l’accès de nos pays à des ressources conséquentes et à des conditions soutenables.

Le Chef de l’Etat appelle, par ailleurs, les dirigeants et partenaires internationaux à engager un dialogue ouvert sur les priorités et les modalités à convenir pour passer de la logique d’aide à la logique de partenariat par la co-construction, afin de mobiliser des financements conséquents et d’investir dans de grands projets susceptibles de créer les conditions d’une croissance et d’une prospérité partagées.

Renforcement de la sécurité



En marge de ce Forum, le Président de la République a eu des entretiens avec entre autres, Charles Michel, le Président du Conseil européen, la Présidente de la Commission Ursula Von Der Leyen et le Commissaire Thierry Breton.

A cette occasion, le partenariat entre l’UE et le Sénégal a été réaffirmé , en mettant l’accent sur la sécurité dans la région du Sahel.

Les deux parties comptent travailler ensemble pour améliorer la représentation de l’Afrique sur la scène internationale et négocier un nouveau pacte financier mondial plus équitable.

Accord historique avec l’Union Européenne

Le Président Macky SALL et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont franchi un pas important vers une coopération renforcée entre l’UE et le Sénégal dans des domaines clés pour l’intérêt du pays.

Le Sénégal et l’Union Européenne ont signé un accord historique pour cinq projets stratégiques dans le cadre de l’initiative « Global Gateway », portant sur des secteurs influents tels que la sécurité alimentaire, la formation professionnelle, le transport urbain, l’environnement, et la mondialisation.

Ces projets sont une réponse à la crise alimentaire ainsi qu’au choc économique qui a suivi la crise ukrainienne. Ils incluent des dispositions de formation et d’emploi, une restructuration du transport collectif à Dakar, un soutien à la gouvernance, une dépollution de la baie de Hann, ainsi que des initiatives pour l’inclusion et l’innovation.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.