Babacar Abba Mbaye, ancien député de la 14e législature, démissionne de Taxawu Sénégal après avoir exprimé sa colère contre Khalifa Sall, le leader de la coalition, dans un entretien avec le journal Les Échos.
Abba Mbaye ne cache pas son amertume et critique ouvertement la gestion des investitures aux élections législatives, notamment le choix de Barthélémy Dias comme tête de la liste Samm Sa Kaddu. Selon le responsable politique, cette décision a conduit à un échec électoral de la coalition. Abba Mbaye dénonce un manque de reconnaissance envers ceux qui ont toujours accompagne Khalifa Sall, rappelant son engagement de 15 ans au sein de la coalition.
«Après tous les sacrifices que les jeunes de Taxawu Sénégal ont faits, enduré pour lui, Khalifa Sall n’aurait pas dû accepter que d’autres jeunes soient privilégiés au détriment des jeunes de Taxawu. Ces élections anticipées n’étaient pas des élections de coalition ou d’entité. Elles devraient nous permettre de nous réorganiser, de nous repositionner dans le champ politique. Le seul constat, c’est que Khalifa Sall et Barthélemy ont suicidé Taxawu Sénégal.»
Qualifiant Sam Kaddu de « conglomérat de haineux, rancuniers et d’opportunistes », Abba Mbaye critique Khalifa Sall et Barthélémy Dias, de favoriser leurs intérêts personnels au détriment du collectif. L’ancien parlementaire regrette que ses efforts aient été ignorés, notamment après avoir posé la question à Barthélémy Dias sur son absence lors des investitures.
«Quand j’ai demandé à Barthélemy Dias pourquoi je devais être investi après leur Bloc générationnel, après Anta Babacar Ngom, Thiemo Bocoum et Pape Djibril Fall ; après tous les combats que j’ai menés pour Taxawu durant les 15 ans de compagnonnage, il m’a répondu que ces gens-là ont des organisations politiques. Une réponse mortelle pour moi. « Tous les combats politiques menés pour l’organisation que nous partageons ne comptent clairement pas. Donc la seule évidence qui s’impose à moi, c’est que nous n’avons plus rien à faire à Taxawu Sénégal. Nous n’avons plus rien à faire à côté de Khalifa Sall et Barthélemy Dias.»
Déçu par la tournure des évenements, Abba Mbaye annonce sa démission Taxawu Sénégal, car dit-il, les combats politiques menés pour la coalition n’ont plus de sens.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire