:: KERANOS MEDIA ::

Espagne : des dizaines de migrants originaires du sénégal expulsés

Le ministère espagnol de l’Intérieur travaille depuis un certain moment, à l’organisation d' »une série » de vols pour ramener des migrants au Sénégal depuis les îles Canaries, ont confirmé des sources policières à El Periodico de España. L’information a été partagée par Info Migrants le 12 octobre dernier.

Le premier vol retour devrait décoller « avant la fin du mois » depuis un aéroport canarien, et non depuis le continent, direction Dakar, précisait le média.

Ce matin, plusieurs médias sénégalais dont DakarMatin, reprenant le quotidien espagnol El Pais, annoncent que l’Espagne a affrété un premier avion pour expulser une trentaine de migrants originaires du Sénégal, entrés de manière irrégulière dans le pays. Selon des sources judiciaires et policières, ce vol charter constitue la première expulsion d’un groupe de migrants de l’Espagne vers le Sénégal.

Ces retours forcés rentreraient dans le cadre d’un accord entre Dakar et Madrid, qui autorise le retour au Sénégal de tous les migrants arrivés illégalement sur le territoire espagnol qui ne se trouvent pas dans une situation particulièrement vulnérable, enfants, personnes âgées, malades, ou dont la situation ne justifie pas l’asile. Les autorités espagnoles annoncent également d’autres vols qui vont succéder au premier déjà arrivé à Dakar.

Pour rappel, sur les 19 507 personnes arrivées dans l’archipel depuis le début de l’année 2023 – soit une hausse de près de 20 % par rapport à la même période de 2022 – 90% sont de nationalité sénégalaise, explique le journal espagnol.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author