:: KERANOS MEDIA ::

02 octobre : Journée internationale de la non-violence

La journée internationale de la non-violence est célèbre le 2 octobre ,jour de la naissance de Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence en vertu de la résolution de l’assemblée générale du 15 juin 2007.

Ainsi cette journée offre l’occasion de diffuser le message de non-violence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation. En effet,la résolution réaffirme la pertinence universelle du principe de non-violence et souhaite favoriser une culture de paix,de tolérance de compréhension et de non-violence.
Le principe de la non-violence connu également sous l’appellation de résistance non-violente rejette le recours à la violence physique en vue de provoquer des changements sociaux ou politiques , autrement dit la « politique des gens ordinaires ». Cette forme de lutte a été adoptée par le monde dans le cadre de la campagne en faveur de la justice sociale. Le secrétaire général de l’ONU M. Antonio Gutiérrez a lancé un message dans lequel il revient sur le « respect la compréhension mutuelle,la justice et le pouvoir de l’action non-violente « .


Le secrétaire général de l’ONU a toutefois montré son inquiétude face aux défis majeurs dans le monde . « Notre monde fait face à des défis majeurs : inégalités croissantes,montée des tensions, multiplications des conflits et aggravation du chaos climatique ». Dans ses propos M Gutiérrez a signalé que « les clivages s’accentuent à l’intérieur même des pays :la démocratie est menacée et les discours de haine et d’intolérance prolifèrent. »
Cultivons la culture de la non-violence pour un monde juste et libre . Si la notion de partage et de tolérance gagne les cœurs le monde dira adieux à la violence.

Sidi Diop


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author