janvier 18, 2025
image_editor_output_image925314750-1699797294851.jpg

La vague d’interdictions des dépenses excessives lors des cérémonies de mariage se poursuit dans le Pakao. La voie est tracée par Pakao Manconomba depuis lors plusieurs villages ont suivi la même direction dont Pakao Macka, Bougnadou, Badougha et tout récemment Pakao Oudoucar.
Plusieurs activités et coutumes ancestrales sont interdites à Oudoucar.

Désormais au village de Pakao Oudoucar, les mariages se feront tout simplement en  » foutou siti Simplo ». Les sages du village situé dans le département de Sédhiou, exhortent les familles à célébrer le mariage à la maison ou la mosquée. Plusieurs activités liées aux cérémonies de réception sont strictement interdites.


Dans une déclaration parvenue à Kéranos Média, Bamba Sylla Maréna s’adressant à la population de Oudoucar, a étalé la liste des interdits:

• Premièrement La réception de mariage avec bâche de décoration et chaîne à musique est interdite.
• Il est de coutume chez les mandingues et surtout les femmes d’aller voir la nouvelle mariée chez elle, « niaada djiibé » -allez voir le visage en traduction littérale- cela aussi est interdit à Oudoucar.
• Il est également constaté que, dans plusieurs villages, avant que les nouveaux mariés consomment le mariage, le mari achète une valise pleine de vêtements de dernière génération; celà aussi est interdit à Oudoucar.
•Il est interdit d’aller coiffer la nouvelle mariée au salon de coiffure par voiture ou par moto de même le petit déjeuner que les femmes de même génération que la nouvelle mariée réclament le lendemain du mariage etc.


Au total six activités et coutumes liées aux dépenses excessives dans les cérémonies de mariage sont interdites à Pakao Oudoucar. Quiconque aura bravé cette interdiction aura une amende de 250 000 F CFA et un embargo de sa maison et aussi dans la punition.


A Bodougha aussi c’est le même vent qui souffle les réceptions.de mariage,les valises les dépenses excessives durant les baptêmes sont interdites.


Après Pakao Mancon Ba, Pakao Macka et Badougha ,Pakao Oudoucar vient s’ajouter à la liste des villages qui ont interdit les des dépendances excessives durant les cérémonies de mariage.

Par Sidi Diop


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.