Une ombre funèbre s’est abattue sur Ziguinchor. Cheikh Aito Sané, un adolescent de 16 ans, passionné de football et membre de l’école de football Magloire Diaz, a été mortellement poignardé dans la nuit du 14 au 15 septembre dernier. Le drame s’est déroulé lors d’un Diambadong, une danse traditionnelle associée au rite du Kankourang, dans le quartier Yamatogne. Selon les témoignages, une altercation a éclaté entre la victime et un autre jeune de 17 ans qui l’a sommé de quitter les lieux. Ce dernier a ensuite donné suite à sa menace en assénant un coup de couteau fatal à Cheikh.
« Cheikh ne participait même pas au Diambadong, ce n’était pas dans ses habitudes. Quand les jeunes accompagnant le Kankourang sont passés, l’un d’eux l’a sommé de rentrer chez lui, menaçant de le poignarder s’il refusait. Malheureusement, la menace a été mise à exécution. Il a été cruellement assassiné », a témoigné un proche de la famille.
Le journal SeneNews informe aussi que l’auteur du crime a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Yamatogne. Face à cette tragédie, une figure de l’administration territoriale de Ziguinchor a exprimé son indignation : « La suspension de ces Diambadong est imminente. Cet événement est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ces jeunes dépassent les bornes. Nous prendrons des mesures la semaine prochaine pour mettre un terme à ces excès. »”
Boubacar Camara
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.