《 Ta yé na fo》 qui signifie en français 《 Va leur rendre compte》 déformé en Tanaff, serait fondé par Moussa Doussou Kouyaté originaire du Sikasso (Mali) vers 1840.
C’est une localité située dans le département de Goudomp et la région de Sédhiou. Tanaff est à proximité de la frontière Guinée Bissau. Un ancien chef-lieu d’arrondissement, une ancienne communauté rurale, depuis le dernier découpage, a été érigé en commune en juillet 2008. Son 1er maire fut Abdoulaye Diop appelé par affection Abou Diop rappelé à Dieu au cours de son mandat. Que la terre lui soit légère! Ibrahima Gomis , son 1er adjoint sera élu.Il termine ce mandat et la population renouvelle sa confiance en lui.
Avec le vent du changement , le SG du mouvement NIETA, alors DAGE du ministère de la culture et du patrimoine historique Léonce Nzally le renversa. Il devient ainsi le troisième maire titulaire de Tanaff. Il est par ailleurs DAGE à l’enseignement supérieur.
Dans le cadre de l’intercommunalité , il crée une union entre sa commune et celle de Simbandi Balante dirigée par Famra Kalbert Mané. C’est un jumelage teinté par une journée culturelle hors du genre.
M Nzally connu pour son attachement à sa population depuis des années, par le biais de ‘ANPAS, offre une ambulance toute neuve au poste de santé de Tanaff. Ce qui n’est pas une première dit un témoin.
Après une journée riche en échanges et en culture, les deux Kalbert Mané et Léonce Nzally, appellent les militants et les sympathisants à l’union des cœurs pour un Balantacounda et Brassou émergents.
Youssouph Kandé
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.