Tahirou Sarr libéré, Farba Ngom maintenu en détention après un appel du Parquet

Alors que le juge d’instruction avait ordonné leur mise en liberté ce lundi, le sort des deux hommes diverge radicalement.…
1 Min Read

Alors que le juge d’instruction avait ordonné leur mise en liberté ce lundi, le sort des deux hommes diverge radicalement. Si Tahirou Sarr a pu recouvrer la liberté, Mouhamadou Ngom, dit Farba, demeure sous les verrous à la suite d’un appel de dernière minute introduit par le procureur financier.

Une liberté sélective qui fait polémique

Le 7 janvier 2026, le juge d’instruction du Pool Judiciaire Financier (PJF) rendait une ordonnance de mise en liberté provisoire sous contrôle judiciaire pour les deux inculpés. Si la notification officielle est parvenue aux avocats ce lundi 12 janvier, l’issue a été différente pour chaque dossier.

Le procureur de la République a choisi de n’interjeter appel que contre l’ordonnance concernant Farba Ngom. En l’absence de recours contre Tahirou Sarr, ce dernier a pu quitter sa cellule, tandis que Farba Ngom voit sa sortie bloquée par cet appel suspensif.

La défense dénonce une injustice procédurale

Le collectif d’avocats de Farba Ngom, mené par Me Baboucar Cissé et Me Amadou Sall, dénonce avec vigueur un « deux poids, deux mesures ». Ils soulignent que l’appel a été déposé à la limite du délai légal, qui expirait ce mardi 13 janvier 2026.

Considérant cette situation comme une inégalité de traitement injustifiée par rapport à Tahirou Sarr, la défense a annoncé l’organisation prochaine d’un point de presse. Cette intervention publique, soumise à l’autorisation du Bâtonnier, visera à dénoncer les irrégularités perçues dans la gestion de ce dossier sensible.


KERANOS MEDIA

Laisser un commentaire