Après avoir participé aujourd’hui au Forum de Paris sur la paix, un grand moment pour le Sénégal et l’Afrique, le Président Macky SALL a immédiatement quitté la capitale française en compagnie de la première dame, Marieme Sall, pour se rendre à Riyad et assister au Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) consacré à la crise en Palestine.
Le Président de la République du Sénégal, SEM Macky SALL, a prononcé un discours important lors de ce Sommet.
Dans son intervention, le Chef de l’Etat a exprimé sa préoccupation concernant la situation humanitaire à Gaza et a appelé à la création d’un fonds de solidarité pour aider le peuple palestinien et la reconstruction de Gaza.
Le Président Sall a également appelé à un règlement pacifique pour apporter la paix pour tous, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies. De plus, le Président de la République a demandé l’application immédiate et durable de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, adoptée le 27 octobre dernier, pour une trêve humanitaire et l’accès sans entrave de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Terminant son discours, le Chef de l’Etat a appelé à la poursuite des efforts auprès du Conseil de sécurité pour arrêter rapidement les hostilités et éviter une escalade de la situation. Selon le Président Sall, il est urgent d’agir car chaque jour qui passe est une tragédie de plus et une menace supplémentaire pour la paix et la sécurité internationales.
Le Président, Macky Sall, avait accordé, dans la journée, une audience au chef d’Etat gabonais, le général Brice Oligui Nguema.
Les échanges ont porté sur la situation actuelle du Gabon et la question de la transition. Le Président du Gabon veut s’inspirer de l’exemple du Sénégal pour réussir la transition au Gabon. Il révèle qu’à ce titre, Macky Sall lui a prodigué de « bons conseils ».
Le Président Macky Sall a également reçu le Président ivoirien Alassane Outtara et l’élève au rang de chevalier de l’Ordre national du Lion.
Cet événement marque l’excellence des relations entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire et témoigne de l’amitié entre les deux pays.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.