L’Inspection de L’Éducation et de a formation de Goudomp a fini de réunir les acteurs de l’éducation pour la première réunion ce jeudi 19 octobre 2023.
Les acteurs du système éducatif se sont retrouvés à Goudomp chef-lieu du département dans la grande salle de conférence nommée » le bar la frontière ».
Cette réunion présidée par M. l’inspecteur Cheikh Amadou Diarra a débuté aux environs de 9h 30mn au moment où les directeurs d’école ont fini de remplir la salle.
C’est M. Inspecteur santé chargé de la communication de L’IEF qui a annoncé le mot de bienvenue de l’IEF aux acteurs du système éducatif et décline l’ordre du jour en 4 points comme suit: les informations, le bilan, le perspectivess..
La séance d’information a permis aux directeurs d ‘intégrer les nouvelles orientations du ministère de l’éducation nationale. Au titre des informations il a également annoncé la mise en place d’un nouveau challenge du ministère de l’éducation nationale qui consiste à relever le niveau des apprenants en mathématiques avec le Programme d’amélioration de l’apprentissage des mathématiques à l’élémentaire (PAAME). C’est un projet japonais dénommé la JICA. Il a démarré en 2020 au Sénégal pour une durée de 5 ans en renforçant le niveau des élèves des écoles publiques du CI au CM2. La discipline concernait les activités numériques. Aujourd’hui même les écoles privées sont prises en compte par le projet et toutes les disciplines mathématiques sont concernées ( Activités Numériques, Activités géométriques, Activités de mesure et la résolution de problème). La deuxième phase qui concerne 5 régions dont la région de Sédhiou va démarrer cette année. Il est prévu dès le 7 novembre 2023 la formation des directeurs d’école, un enseignant et un parent d’élève sur la thématique.
Pour le bilan il concerne tout le fonctionnement du système dans l’ief pour l’année scolaire 2022 2023. Dans le même sillage l’inspecteur a profité de l’ occasion pour féliciter les écoles qui ont réussi à faire 100% au Certificat de fin d’études Élémentaire (CFEE) et à l’entrée en sixième.
Pour les perspectives il a souhaité en 2023/2024 une éducation de qualité avec la participation de tous. À la fin de la rencontre des prières ont été formulées dans pour souhaiter une année scolaire paisible.
Adama Sonko
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.