89302966-63162431.jpg

89302966 63162431.jpg

Dakar, Sénégal – L’Alliance des Forces de Progrès (AFP) et le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) ont récemment tenu une réunion de travail constructive, marquant un engagement commun pour l’avenir politique du Sénégal. Initiée par leurs nouveaux Secrétaires Généraux respectifs, Mbaye Dione (AFP) et Samba Sy (PIT), cette rencontre visait à renforcer la collaboration entre les deux formations politiques.


Priorités et convergences

Au cœur des discussions, plusieurs thématiques cruciales pour le développement du pays ont été abordées. Les deux partis ont souligné l’importance de la promotion de l’éducation et de la santé, ainsi que la défense des droits des travailleurs. Un consensus s’est dégagé concernant la nécessité de lutter activement contre le chômage, en particulier celui des jeunes, et de œuvrer pour la justice sociale et les droits des femmes, les plaçant au centre des stratégies de développement dans le respect de la liberté et de la dignité.


Préoccupations démocratiques et appel à la résistance

L’AFP et le PIT ont exprimé de vives préoccupations face aux dérives autoritaires et à ce qu’ils qualifient d’« amateurisme » du nouveau régime. Selon eux, ces éléments menacent les fondements de la démocratie sénégalaise. En réponse, les deux partis appellent à une résistance politique intransigeante mais respectueuse, privilégiant la confrontation d’idées plutôt que la violence.


Vers une union de l’opposition

Dans une optique de rassemblement, l’AFP et le PIT ont salué et encouragé les initiatives d’union au sein de l’opposition, telles que le Front Démocratique Républicain (FDR), la Gauche Plurielle et la Coalition Démocratique Sénégalaise (CDS). Cette démarche vise à reconstruire une action politique crédible et cohérente, afin de restaurer la confiance des citoyens sénégalais, de sortir le peuple de son apathie et de préparer une alternative politique viable pour le pays.

En créant des synergies d’action, de réflexion, de mobilisation et de leadership, l’AFP et le PIT réaffirment leur détermination à faire barrage aux attaques contre les libertés publiques, l’indépendance de la presse et les acquis démocratiques du Sénégal.

Laisser un commentaire