:: KERANOS MEDIA ::

Oudoucar, commune émergente: deux ans après, les promesses de Chérif Cissé passées au crible

Le maire de la commune de Oudoucar Monsieur Chérif Cissé était l’invité de Arfang Lang Konté dans l’émission Politique Katia du 06 décembre sur la rfk inter. Sa participation au salon des maires 2023 à Paris, sa vision, ses réalisations et projets pour la commune de Oudoucar, son avenir politique sans son ami Macky Sall, ses relations avec Amadou Ba, les chances de ce dernier pour la présidentielle de février 2024, la candidature de Sonko etc, le coordonnateur de la convergence des cadres républicains de la région de Sédhiou s’est largement exprimé.


Le maire de Oudoucar qui a participé au salon des maires et le congrès des maires en France qui a eu lieu du 23 au 25 novembre 2023, s’est entretenu avec le DG groupe Kéranos Média. Chérif Cissé est revenu en détail sur son bilan depuis son accession à la magistrature de la commune de Oudoucar dans la région de Sédhiou.

Au tout début de l’entretien Monsieur Cissé a répondu à l’avantage du salon dont il a assisté. Selon lui ce salon permet d’être en contact avec les collègues maires de la France, mais également avec des investisseurs.
« Pour les avantages, on a déjà eu des contacts, on a échangé, fait le tour des standes pour rencontrer les éventuels bailleurs et les entrepreneurs. Ça était très intéressant» déclare-t-il.
Le congrès était ouvert à tous les maires du Sénégal mais seuls trois maires du département de Sédhiou étaient présents selon les remarques du colonel Cherif Cissé : il s’agit du Maire de la commune de Dianna malary et le Maire de Koussy.

Lors de Sa campagne électorale en 2021 Chérif Cissé a promis la population de Oudoucar, qu’il apporterait un changement en un temps record pour faite de Oudoucar la commune la plus prospère.

Face à son interlocuteur le maire technocrate et responsable politique de l’Alliance pour la République du Président Macky Sall a répondu par l’affirmative et a détaillé son bilan.
« Si nous avons dit cela, par ce qu’on fait un diagnostic de la situation de la commune. On sait qu’il y’a des potentialités ici. Ces potentialités sont nos ressources naturelles, y compris la ressource humaine qui a plus d’importance pour nous . On s’est attaqué à ça, il fallait faire une approche selon les catégories de jeunes, ceux qui n’ont pas fait les études, ceux qui n’ont pas de diplôme,et ceux qui ont eu leur diplôme et ceux qui sont dans la diaspora. On ne peut les approcher de la même manière. C’est comme ça qu’on a initié des programmes formations pour ces jeunes dans l’aviculture, dans la transformation et dans le maraîchage pour lutter pour employabilité des jeunes.»

Au total 590 jeunes ont bénéficié de formation dans l’aviculture, dans la transmission, dans le maraîchage, a -t-il révélé.

Concernant le suivi après la formation Monsieur Cissé a toutefois préciser qu’il a belle et bien un suivi« déjà le matériel est là, il y’a aussi fonds de départ mais aussi j’ai mis à leur disposition des congélateurs qui un dont personnel pour qu’ils puissent conserver le produit».

Toujours dans le cadre de l’emploi des jeunes 20 personnes sont recrutés dans la commune qui aperçoivent leur salaire.
Concernant le méthode de recrutement chérif Cissé a privilégie la transparence sans distinction politique.
Au total on 70 personnes qui sont dans des programmes telqur FERA, UCG..qui aperçoivent leur salaire dans la commune.

Sur le plan de l’agriculture la commune de Oudoucar a bénéficié de deux fermes ANIDA entre Mancon Ba et oudoucar dans une espace de 20ha qui sera aménagé et irrigué 12 mois sur 12. Il y aura 10 logements et chaque logement aura un enclos un poulailler au plus grand bénéfice de ceux qui sont formés en aviculture, maraîchage et la transformation. L’aute ferme se trouve à Doniel ça sera un projet intregré.» a déclaré-il.

Sur le plan de l’éducation et de la santé le Maire de Oudoucar a détaillé ses réalisations.« Sur le plan de l’éducation on attaqué le problème globalement on a trouvé que à Soumboudou il y avait 7 classes provisoire en une année on construit 3 classes qu’on est entrain de finaliser, à Mancon Ba on trouvé de classe qui étaient couvertes par une bâche on a refait le toit. On a refectioné les classes a Oudoucar, Marandang et à Doniel.
Sur le plan sanitaire on a engagé un expert dans chaque poste de santé et cases de santé.

L’ autre gros chantier que l’équipe le colonel Cissé s’est attaqué c’est l’état civil. « on s’est rendu compte que presque 80% des extraits de naissance produits dans notre commune et dans la commune de Sakar auparavant soit se sont des faux extrait soit c’est des déclarations tardive qui n’ont aucun papier valable. On fait des recensements plus 700 extraits de naissance sont enrôlés parmi lesquels 300 sont déjà au tribunal pour les refaire dès qu’ils vont sortir on va s’attaquer au reste».

Pour ce qui est des projets a venir le Maire de la commune de Oudoucar veut mettre fin au conflit entre les agriculteurs et les bergers. Pour le faite Cherif Cissé veut mettre en œuvre le culture fouragier pour mettre les bétails dans un endroit sécurisé. Ce là va accroître la production de lait mais aussi la production de viande avec la création de boucheries. Un projet pour la mobilité des gens est aussi en cours avec un terminus Sénégal Dem Dik et une station d’essence. Un marché dans la commune qui est en fin près à Mancon Ba.

Répondant sur la question sur la candidature de Amadou et et sa relation avec le président Macky Sall.
Le coordonnateur de la convergence des cadres républicains de Sédhiou, répond « Amadou va passé dès le premier tour j’ai confiance en lui c’est quelqu’un qui connait bien le Sénégal, un homme qui connait bien le plan Sénégal émergent.Pastef existe pas, ils n’ont pas de candidat je n’ai rien contre eux la loi c’est la loi Ousmane Sonko n’est pas sur les listes électorales.»

Cherif Cissé a toutefois lance un message à la jeunesse. La jeunesse est une forte elle doit utiliser leur force pour construire mais pas pour détruire.

Par Sidi Diop


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author