Le gouvernement du Sénégal a officiellement validé, jeudi 27 juillet 2023, sa stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière (SNLMI). Mais le Sénégal est toujours confronté à une recrudescence meurtrière de l’émigration clandestine.
Les départs en pirogue pour gagner les Canaries depuis la côte sénégalaise ont repris. Le phénomène « Barca ou Barsakh » existe toujours au Sénégal et continue de faire des victimes chez nos jeunes. Ces derniers continuent d’embarquer dans des pirogues d’infortune pour espérer une vie meilleure en Europe, en passant par la mer pour entrer aux Iles Canaries, en Espagne.
Ce mardi 24 octobre 2023, trois pirogues en provenance du Sénégal sont arrivées en Espagne. Les embarcations ont accosté respectivement avec 15, 115 et 87 personnes, et ont été secourues par les services espagnols à El Hierro.
Celle ayant à son bord 87 migrants a débarqué avec une personne décédée.
Au total, 217 personnes sont entrées en Espagne, aujourd’hui, pour 975 arrivées depuis hier lundi.
Selon les médias espagnols repris par Vox populi, plus de 23 537 migrants ont débarqué en Espagne entre le 1er janvier et le 15 octobre 2023, soit près de 80% de plus que sur la même période l’année dernière. Le journal estime que sur un échantillon de 20 000 personnes arrivées dans l’archipel depuis le début de l’année 2023, 90% sont de nationalité sénégalaise.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.