février 23, 2025
image_editor_output_image60096712-1740345259210.jpg

Les conservateurs remportent les élections législatives en Allemagne, selon les sondages à la sortie des urnes des médias allemands. La CDU/CSU obtient près de 30 %, devant l’extrême droite qui arrive deuxième avec près de 20%, un résultat record.

L’alliance conservatrice entre l’Union chrétienne-démocrate et l’Union chrétienne-sociale (CDU/CSU) menée par Friedrich Merz est arrivée en tête avec 28,5 à 29% des voix, selon les sondages réalisés à la sortie des urnes, publiés par les télévisions publiques ARD et ZDF et relayés par Der Spiegel. Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) est arrivé en deuxième position (entre 19,5 et 20%) et réalise le meilleur score de son histoire (il a été créé en 2013). Les sociaux démocrates du SPD (16,5%) du chancelier sortant Olaf Scholz sont arrivés en troisième position.

A 69 ans, le conservateur allemand Friedrich Merz est à présent en route pour devenir chancelier, après la victoire de son camp. Il souhaite désormais incarner l’avenir et redonner confiance à un pays en plein doute. La route fut longue pour cet ancien rival d’Angela Merkel, qui l’avait mis sur la touche dans le parti démocrate-chrétien CDU au début des années 2000.

Il a affiché comme « priorité absolue » le renforcement de la défense européenne afin que le Vieux continent atteigne « progressivement l’indépendance vis-à-vis des États-Unis ». Face au gouvernement américain qui « se montre largement indifférent au sort de l’Europe », le vainqueur des élections législatives allemandes a évoqué, à la télévision ARD, « une capacité de défense européenne autonome » comme alternative à « l’Otan dans sa forme actuelle ».

Le président américain Donald Trump s’est félicité sur Truth Social d’un « grand jour pour l’Allemagne et pour les Etats-Unis d’Amérique » après la victoire du camp conservateur lors des élections législatives allemandes, marquées par une progression spectaculaire de l’extrême droite.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire