:: KERANOS MEDIA ::

Kolda, 26 juin 2024 – Le Programme national de développement des agropoles du Sénégal (PNDAS) a donné le coup d’envoi de la campagne agricole 2024-2025 en Casamance avec la distribution de 840 tonnes d’engrais aux producteurs de maïs. Cette initiative vise à soutenir la production agricole et à améliorer la sécurité alimentaire dans la région.

La cérémonie officielle de distribution a eu lieu à Firdawsi, dans la commune de Kéréwane, département de Médina Yoro Foulah en présence d’autorités administratives, de représentants des collectivités territoriales, d’organisations de producteurs partenaires et de l’équipe du PNDAS.

Un appui conséquent pour les producteurs de maïs

Le PNDAS, à travers l’agropole sud, a acquis 1 340 tonnes d’engrais, dont 500 tonnes ont déjà été distribuées lors de la campagne agricole 2023. Les 840 tonnes restantes sont destinées aux producteurs de maïs de la région de Kolda, qui se distingue par sa production importante de cette céréale.

Chaque producteur accompagné par le programme recevra un package par hectare comprenant 4 sacs d’engrais NPK, 3 sacs d’urée, 1 sac de 20 kg de semences certifiées et un litre de produit phytosanitaire. Le coût total de ce package est de 200 000 francs CFA, dont 70% sont subventionnés par l’État et ses partenaires (BAD, BID). Le producteur ne paiera donc que 60 000 francs CFA.

Un programme ambitieux pour la filière maïs

Le PNDAS, en collaboration avec l’ISRA et les services techniques, a également développé un programme pour les organisations de producteurs afin d’emblaver 3 125,5 hectares de maïs certifiés durant cette campagne hivernale, dont 1 685,5 hectares en multiplication de semences de niveau base et R1.

Ce programme de distribution d’engrais et de semences certifiées vise à :

  • Augmenter la production de maïs dans la région de Casamance ;
  • Améliorer la qualité des récoltes ;
  • Contribuer à la sécurité alimentaire des ménages ;
  • Renforcer les capacités des producteurs ;
  • Développer l’agro-industrie dans la région.

Le PNDAS poursuivra la distribution d’engrais et de semences certifiées dans les trois régions de la Casamance (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou) au cours des prochaines semaines. L’objectif est d’atteindre 36 coopératives de producteurs de maïs.

Un engagement fort du PNDAS pour le développement agricole

Le lancement de la campagne agricole 2024-2025 avec la distribution d’engrais et de semences certifiées aux producteurs de maïs de Casamance témoigne de l’engagement fort du PNDAS à contribuer au développement agricole et à la sécurité alimentaire au Sénégal.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x