:: KERANOS MEDIA ::

Kolibantang : annonces surprenantes du maire Abdoulaye FATY au Gamou annuel de Pakao Moyafara

Le village de Pakao Moyafara, dans la commune de Kolibantang, département de Goudomp, a célébré ce samedi 06 Mai 2023 la 38 ème édition de son Gamou annuel en présence des autorités locales et plusieurs érudits de Pakao.

:: KERANOS MEDIA ::


Gamou,qui est la célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed. Il a débuté à Moyafara sous l’imamat de feu Arfang Karamo Sanoussy Diébaté. Ce grand événement religieux remonte de 1985. Il se célébrait dans la sobriété contrairement à aujourd’hui , témoigne kéba Sano adjoint à l’imam ratib.


Depuis le rappel à Dieu de Kang Sanoussy le 1er octobre 2010, son sixième fils Moussa Diébaté est devenu le garant de la mosquée à l’âge de 25 ans car né en 1985 l’année du tout 1er gamou. Ainsi l’actuel imam éteint sa trente huitième bougie.


À l’entame de ses propos il ordonne d’abord de formuler des prières à l’endroit de tous les pèlerins. Ensuite il a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement en soutenant ses mots à travers cette belle phrase du sceau des prophètes « quand on appelle les gens et qu’ils sont venus de facto ils deviennent plus honorés que ceux qui ont appelé》. Il a également remercié ceux qui les ont toujours appuyés depuis l’erection de kolibantang en mairie , le conseil départemental par le biais de Soumkar Diébaté en dehors des soutiens personnels ,nous a prodigué Imam Diébaté avant de concluire.《Celui qui ne remercie pas un être humain , il ne peut pas remercier Allah》.


Le premier édile de la commune M Abdoulaye Faty a présenté en premier lieu ses condoléances à tout le village particulièrement à la communauté Sarakolé endeuillée juste avant le démarrage de la cérémonie. Il a ensuite salué tout le village à travers ses répondants le chef de village et l’imam en leur manifestant sa joie et toute la délégation qui l’accompagne ( son 2ième adjoint Karamo Ndiaye et sa 3ième adjointe Solo Gassama ). Il remercie le comité d’organisation puis demande des prières au nom du conseil municipal afin de réussir dans sa mission difficile. Enfin , en guise d’information il annonce que les daaras seront accompagnés dans l’avenir par la mairie. En ce qui concerne la route bientôt les grands travaux vont commencer mais que les gens sachent que certains biens seront touchés (tels que les bâtiments , clôtures , arbres etc…) et que les impactés sachent qu’aucune compensation n’est envisagée. Les travaux routiers riment avec. Cependant à chaque chantier , les entreprises font du social et dans ce sens , la municipalité a présenté des doléances à l’entreprise SAFIEDINE allant de la sécurité (clôture) des écoles , en passant par les mosquées jusqu’à la construction des pistes entre autres .

Il a également porté à la connaissance de tous que la saison des pluies s’approcha. Un important lot de matériels agricoles (semoir , houe de chine ,etc…) est déjà disponible à Goudomp. Il précise qu’il n’y a pas de charettes pour âne mais pour le cheval il y en a à 119000 F CFA. Que les intéressés se manifestent d’ici au plutard ce lundi 7 Mai 2023 en déposant la demande à la mairie. C’est ce même jour que la rencontre de dispatching ce tiendra dans la capitale départementale a-t-il laissé entendre.
Globalement , la cérémonie officielle revêt un cachet Particulier. Des prières ont été formulées pour un Sénégal de paix , de stabilité et de cohésion sociale. Mais aussi pour le bon démarrage et la réussite des travaux de la rive gauche.

Modou Kébé SOLLY, Correspondant de la Rfk inter


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author