:: KERANOS MEDIA ::

Karcia, un village du Pakao situé dans le département de Sédhiou et la commune de Diannah Ba a été le lieu de converge des fidèles musulmans à l’occasion de la célébration de la ziarra de la famille Touré.

La douzième édition de la ziarra annuelle de la famille de feu Arfang Kémo Touré de Karcia, a vécu ce dimanche 24 décembre 2023. La cérémonie qui a été ouverte par la lecture du saint coran dans la matinée, s’est déroulée en présence d’une forte délégation pakaoise, comprenant notamment les guides religieux, les oulémas, imams et même les autorités locales.


S’exprimant à cette occasion, Arfang Koutoubo Touré, chef de la grande famille installée à Karcia a d’abord fait part de la fierté et de la joie des membres de la famille Touré de participer à ce grand événement, organisé chaque année depuis 2011. Ce rituel consiste à rendre un vibrant hommage à leur vénéré papa, Arfang Cheikh Mouhamadou Lamine Touré dit Arfang Dialla. Il a, à cet égard, mis en relief les liens spirituels forts unissant les descendants Touré.
Embouchant la même trompette, Boubacar Touré dit Diaité ajoute. “Nous sommes en famille. Nous habitons en frères. La famille a longtemps existé à Karcia depuis vers 1800. Notre grand-père est venu de la Guinée avec son fils aîné. Il a résidé ici. Alors, je témoigne de ce que nous avons vécu. Je connais nos quatre pères parmi les fils de notre grand-père Kémo Touré. L’aîné s’appelait Nouha Touré suivi de Mouhamadou Lamine Touré dit Arfang Dialla, Karamo Touré et enfin Makamang Touré. Ce sont ces gens que nous avions trouvé dans cette maison.Ils furent des éleveurs. Depuis la disparition du grand-père Arfang Kémo Touré, la famille fut dirigée par Nouha Touré pendant 56 ans. Il a laissé le trône à son fils Mouhamadou Lamine Touré qui fut le premier imam ratib de ce village, Karcia. C’est notre papa.Il dirigea l’imamat quarante (40) ans durant. Il s’est éteint en 1993. C’est depuis lors que la commémoration de cette Ziarra commença sobrement. La dimension a été élargie à partir de 2011.

Pour cette raison l’année 2023 coïncide en la douzième édition. Aujourd’hui le khalife général s’appelle Fodaly Touré installé à Dakar ainsi que son petit frère Malang. À la maison, à Karcia il y a Arfang Koutoubo Touré comme chef de famille. À l’occasion de la ziarra toute la descendance éparpillée dans les quatre coins du monde et même les talibés participent à la réussite. Nous constatons qu’au fil des années la cérémonie évolue. Aux débuts on égorgeait un taureau tandis qu’actuellement on est à trois voire quatre taureaux.Par ma voix la famille Touré remercie le comité d’organisation ainsi que tous les gens qui ont contribué de près ou de loin pour la réussite totale de ce grand événement religieux”.

Modou Kébé SOLLY


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.