décembre 12, 2024
image_editor_output_image335226044-1733568257248.jpg

Goudomp, le 6 déc 2024 -Un atelier de formation destiné aux enseignants de l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Goudomp s’est tenu les mercredi 4 et jeudi 5 décembre 2024 à l’école élémentaire de Goudomp 2, réunissant 68 participants, notamment des présidents de Cellules d’Animation pédagogique, des enseignants craie en main et des directeurs d’école.


Financé par l’UNESCO en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale à travers la Division du Contrôle Médical Scolaire (DCMS), l’atelier avait pour objectif de former les enseignants sur les techniques de prévention contre les nouvelles épidémies des maladies émergentes et ré-émergentes, telles que le choléra, la COVID-19, la maladie à virus Ebola et la maladie à virus Marburg.


Durant les deux jours de formation, les enseignants se sont appropriés les différentes mesures de prévention et ont travaillé sur l’élaboration de fiches pédagogiques adaptées. Selon M. Alioune Ndiaye, inspecteur de l’enseignement élémentaire et point focal santé et nutrition à l’IEF de Goudomp, « l’objectif est de renforcer les capacités des enseignants dans la prévention des maladies ciblées, à savoir le choléra, la COVID-19, la maladie à virus Ebola et la maladie  à virus Marburg ». Il a expliqué que le choix de l’académie de Sédhiou repose sur sa position géographique et frontalière et sur des facteurs socio-économiques comme la pauvreté, la promiscuité, le manque d’hygiène et l’inaccessibilité aux soins, …. etc qui rendent les populations de la région vulnérables.
M. Ndiaye a invité les enseignants à partager les contenus du Module à travers les cellules d’animation pédagogique, à  intégrer ces thématiques dans le Curriculum de l’éducation de base (CEB) à travers leurs planifications et enfin à dérouler des activités d’enseignement-apprentissage portant sur ces quatre maladies et surtout sur leurs mesures préventives.


De son côté, Mme Aïssata Sy, IVS, inspectrice de vie scolaire à l’Inspection de l’Académie (IA) de Sédhiou, a rappelé le rôle crucial des enseignants dans la lutte contre ces maladies. Elle a exhorté les participants à devenir des relais efficaces et à sensibiliser davantage les élèves et la communauté sur ces questions de santé publique.

Boubacar Camara

Laisser un commentaire


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire